Les Ateliers Industriels d'Yverdon-les-Bains à l'heure des ICN.

Début 2007, les Ateliers Industriels d'Yverdon-les-Bains assureront l'entretien du matériel roulant de la division Voyageurs des CFF, et notamment celui des rames ICN. A cet effet, l'ancienne halle des wagons marchandises sera modernisée. Le premier coup de pioche a été donné ce matin. La mise en service est prévue pour début 2007.

Il y a 150 ans, le rail arrivait en Suisse romande. La même année, les ateliers d'Yverdon étaient inaugurés. Aujourd'hui, des travaux commencent dans l'ancienne halle des wagons marchandises, qui accueillera notamment l'entretien des 44 rames ICN, mises en service en 2001.

Le premier coup de pioche, qui annonce le début des travaux, a eu lieu ce matin en présence des autorités ferroviaires, communales et cantonales. Philippe Gauderon, de CFF Voyageurs, a annoncé «un grand chantier qui transformera les ateliers industriels en pôle d'excellence». En effet, la technologie déployée dans la halle permettra de soulever en un bloc un train entier pour permettre le démontage et la révision des composants. Le syndic de la ville, Rémy Jacquier, a mis en évidence «le maintien de 275 emplois dans une région où le chômage est tenace».

Les travaux s'achèveront à la fin de l'année prochaine et la mise en service débutera début 2007. Quarante millions de francs sont investis sur le site d'Yverdon-les-Bains. Les Ateliers Industriels deviennent, avec Olten, l'un des deux centres pour le gros entretien du matériel roulant de la division Voyageurs, qui transporte chaque jour 830 000 personnes.

Contenu complémentaire