Le public à la rencontre des CFF.

Dimanche 11 septembre, la Rail-Expo organisée par les CFF a attiré plusieurs milliers de personnes à Yverdon-les-Bains. En outre, à l'occasion des Journées du patrimoine, plusieurs centres d'entretien romands et alémaniques ont ouvert leurs portes. Dans une ambiance festive et décontractée, le public, plus de 20'000 visiteurs, a découvert les coulisses des chemins de fer.

Ce dimanche, familles, amateurs et amoureux des chemins de fer se sont donnés rendez-vous à la Rail-Expo d'Yverdon-les-Bains. Beaucoup de visiteurs sont venus de la Suisse alémanique. Après le jeu de piste Rail-Aventure organisé le 20 août, la manifestation yverdonnoise était la dernière fête populaire célébrant les 150 ans du rail en Suisse romande. Pour l'occasion, les Ateliers industriels d'Yverdon-les-Bains et la gare proposaient au public de visiter leurs installations. Les divisions CFF Cargo et Infrastructure présentaient leur matériel roulant moderne, ainsi que des expositions, démonstrations et films. Les voyages en train à vapeur et dans les cabines de conduite ont été très prisés du public.

Dans le cadre des Journées du patrimoine suisse, de nombreux centres d'entretien invitaient le public ce week-end. En Suisse romande, les sites de Genève et Lausanne ont répondu à l'invitation. En Suisse alémanique, Bâle, Brigue, Lucerne, Oberwinterthur, Olten, Weinfelden, Zurich Altstetten et Zurich Herden étaient ouverts. Outre les visites au cœur des installations, le public a pu se balader à bord des nouvelles rames régionales «Flirt», des locomotives historiques et du train-prison. Des équipes étaient à pied d'œuvre sur le train d'extinction et de sauvetage, le wagon-nacelle ainsi que sur le train d'entretien des voies.

Ces journées portes ouvertes ont donné au public la possibilité de découvrir la complexité du monde ferroviaire. Les centres d'entretien accomplissent un gros travail pour garantir la qualité du matériel roulant. Chaque jour, 6500 trains circulent, avec à leur bord, 830'000 passagers.

Contenu complémentaire