Inauguration des nouvelles installations et baptême d'une rame moderne Flirt à la gare de Porrentruy.

La gare de Porrentruy dispose dorénavant de nouvelles installations destinées au public. Les CFF ont investi près de six millions de francs pour réaliser deux quais de 55 cm de hauteur, un passage inférieur et ses accès, une marquise et un nouvel éclairage. Les travaux ont duré sept mois. Une rame Flirt des CFF a également été baptisée du nom d'Ajoie.

Ce matin, les installations rénovées de la gare CFF de Porrentruy ont été inaugurées et remises aux utilisateurs. Commencés en avril dernier, les travaux ont permis de rehausser le quai 1 à la hauteur standard de 55 cm et de construire un nouveau quai 2 d'une longueur de 150 mètres, également à la hauteur de 55 cm, avec un abri fermé et une marquise de 70 mètres. Un nouveau passage inférieur, d'une longueur de 19,50 mètres et de 4 mètres de largeur, permet un accès aisé aux quais 1 et 2, en particulier pour les personnes à mobilité réduite grâce aux rampes d'accès complétées par des escaliers. Un nouvel éclairage confère à l'ensemble un aspect sécuritaire.

Les nouvelles installations ont été inaugurées en présence de représentants des CFF, des autorités du canton du Jura et de la commune de Porrentruy. Peter Jedelhauser, chef du management des projets à Infrastructure CFF, a relevé «la volonté des CFF de faire de la gare de Porrentruy une carte de visite pour le Jura et pour l'Ajoie plus particulièrement.» Il s'est également plu à signaler «l'engagement des autorités de la République et Canton du Jura en faveur des transports publics. En Suisse romande, ce canton est certainement l'un des plus actifs dans ce domaine. «Il a ajouté que cet important chantier a demandé aux CFF un engagement financier de près de six millions de francs. Représentant du canton du Jura, Laurent Schaffter, ministre de l'environnement et de l'équipement, a souligné la volonté du canton du Jura «à participer à l'amélioration des transports publics où la croissance de la fréquentation est de l'ordre de 25 pour cent sur les deux dernières années entre Delémont et Porrentruy.» Il a aussi relevé que «cette inauguration, précédant d'un mois jour pour jour l'inauguration du tronçon transfrontalier Boncourt-Delle, démontre très clairement que cela bouge en faveur des transports publics. A vous, à nous de les utiliser encore plus».


Rame Flirt «Ajoie»

Après la courte cérémonie de la remise des nouvelles installations, les invités se sont rendus sur le nouveau quai 2 pour assister au baptême d'une rame moderne Flirt des CFF. Les parrains, Laurent Schaffter et Ulrich Landolt, responsable du trafic régional des CFF pour la Suisse du nord-ouest, ont dévoilé ensemble le nom de la rame Flirt: «Ajoie». C'est la première rame CFF de ce type a être baptisée. Ces rames assurent dans le canton du Jura les prestations de la ligne S3 Olten–Bâle–Delémont–Porrentruy.

Contenu complémentaire