La gare de Bienne: carte de visite des CFF.

Les CFF veulent transformer le bâtiment de la gare de Bienne jusqu'en 2009. Les travaux débuteront à fin 2007 et feront de cette «Gare et plus» un centre complet et attrayant de services, de commerces et de voyages. La substance historique sera conservée et mise en valeur. La répartition des surfaces sera entièrement remaniée. Le passage entre la gare et les quais deviendra une galerie marchande. Les CFF investissent près de 27 millions de francs pour ces transformations. La Ville de Bienne s'engage pour la mise en harmonie de la Place de la Gare et des quartiers environnants.

Les CFF veulent transformer la gare de Bienne pour en faire une véritable «Gare et plus». Ce concept sera appliqué jusqu'en 2009 à 23 gares importantes des CFF qui disposeront d'une palette étendue de services, de commerces et de mobilité [plus]. La substance immobilière de la gare de Bienne sera entièrement remaniée dans le sens d'une revalorisation et d'un assainissement complet. «La nouvelle gare s'élèvera donc comme une carte de visite des CFF et comme une porte d'entrée de la ville de Bienne» a précisé Urs Schlegel, directeur de CFF Immobilier.


Planification

La gare de Bienne a fait, en 2005, l'objet d'un mandat d'études lancé par les CFF et remporté par l'Atelier 5 de Berne et dont le projet a été retenu [plus]. La demande de permis de construire en vue des transformations a été déposée il y a quelques jours. Les travaux effectifs se dérouleront en deux étapes, dont la première débutera dans une année environ et concernera l'aile est du bâtiment. Cette aile abritera principalement des services des CFF. La réalisation de la seconde étape concernera l'aile ouest et son achèvement clôturera la transformation de la gare vers la fin 2009. Cette partie du bâtiment sera dévolue à l'accueil de locataires externes de l'entreprise. CFF Immobilier investira environ 27 millions de francs pour réaliser l'ensemble du projet.


Réalisation

Le projet prévoit de séparer nettement le bâtiment du secteur des voies. Dans ce but, un nouveau passage transparent sera réalisé derrière la gare. «Ce passage constitue la pièce maîtresse des transformations. Une petite galerie marchande comprenant différents commerces sur deux niveaux y verra le jour; sa perspective élargie sera le gage d'une ambiance agréable» a expliqué Martin Zobrist, responsable du Développement Centre d'Immobilier CFF.

Le hall d'entrée constitue un autre élément important du projet. Il est protégé du point de vue historique. Il a été construit en 1923, comme le reste du bâtiment d'ailleurs. Il retrouvera sa beauté d'origine par l'abandon de tous les éléments parasites. Un escalier roulant permettra de quitter le hall pour atteindre le 1er étage ou l'installation d'un grand distributeur est prévue. Depuis le hall, les passants auront accès au nouveau centre de voyage qui sera construit dans l'ancien buffet. L'achat des billets et autres prestations ferroviaires aura ainsi lieu dans un environnement unique. Enfin, la salle d'attente, avec ses peintures murales du peintre Philippe Robert, devrait voir la réalisation d'un petit café permettant de contempler ce décor unique [plus].


Un bâtiment sur la place

La ville de Bienne s'est engagée pour l'élaboration d'un plan directeur et pour le remodelage de la Place de la Gare. En effet, seule une rénovation coordonnée de la gare et de sa place offre à la clientèle une valeur ajoutée tangible. Lors de la conférence de presse d'aujourd'hui à Bienne, ces efforts ont été soulignés par Hans Stöckli, maire de Bienne et présentés par Hubert Klopfenstein, conseiller de ville et directeur des travaux publics.

Contenu complémentaire