Réouverture de la ligne Boncourt–Delle (F).

Aujourd'hui, en présence du Président de la Confédération Moritz Leuenberger et du Préfet du Territoire de Belfort, les CFF et la SNCF ont rouvert la ligne Boncourt–Delle. Cette relation transfrontalière, financée en grande partie par la Franche-Comté et par le canton du Jura, relie à partir de dimanche 10 décembre 2006, ces deux régions. L'utilisation des trains sera gratuite dimanche 10 et lundi 11 entre Delle et Porrentruy et Porrentruy–Bonfol.

La réouverture du tronçon ferroviaire de 1,6 km entre Boncourt et Delle (F) permet la desserte de cette localité française par les RegioExpress Bienne/Biel–Moutier–Delémont. Les voyageurs disposent de l'horaire cadencé à l'heure pendant la semaine et toutes les deux heures les week-end et jours fériés.

Les voyageurs en provenance de Bâle et de la région de Laufon disposent dorénavant également de bonnes correspondances pour Delle. La nouvelle offre n'avantage pas seulement le trafic des navetteurs, mais ouvre aussi des buts d'excursions en Franche-Comté. La localité française de Delle sera dorénavant intégrée dans le système tarifaire suisse. L'abonnement demi-tarif, de même que l'abonnement général et l'abonnement jurassien «Vagabond» y sont reconnus au même titre que la carte journalière «Arc jurassien» récemment émise.

A moyen terme, le petit tronçon transfrontalier de voie inauguré aujourd'hui ouvrira d'autres possibilités. La relation Bienne/Biel–Delémont–Delle–Belfort reliera l'Arc jurassien au réseau à grande vitesse du TGV Rhin-Rhône. En outre, l'agglomération bâloise sera reliée à celle de Belfort par l'Arc jurassien.

La réouverture du tronçon de ligne est financée principalement par le canton du Jura et la Région Franche-Comté. L'ensemble de cette réhabilitation a été possible grâce à l'aide financière de l'Union européenne, de l'Etat français, de la Confédération suisse, du Réseau ferré de France, des CFF, de la SNCF et de la ville de Delle. L'opération, d'un coût total de 1,3 million de CHF a consisté à remettre en état l'infrastructure des 1,6 km du tronçon ainsi qu'à redonner à la gare de Delle un visage accueillant. Les CFF assurent la circulation des trains régionaux.

Contenu complémentaire