Les CFF utilisent du bois produit de façon durable.

Les CFF, en tant qu'entreprise respectueuse de l'environnement, s'engagent en faveur de la protection des forêts. Aujourd'hui déjà, l'entreprise acquiert ses bois provenant essentiellement de forêts suisses exploitées de façon écologique. Dorénavant, les CFF s'approvisionneront uniquement auprès de fournisseurs pouvant prouver que le bois utilisé provient de forêts reboisées.

Le besoin annuel des CFF en bois s'élève à quelque 10'000 mètres cubes pour les traverses de voies et de branchements. Aujourd'hui déjà, les trois quarts proviennent d'exploitations forestières écologiquement responsables, c'est-à-dire de forêts qui sont reboisées.

Les CFF ont décidé que, dorénavant, ils ne prendraient en considération, lors d'adjudications, que des fournisseurs livrant des traverses en bois certifié. Ils ont informé leurs partenaires qu'ils devraient désormais disposer d'un label reconnu à cet effet. «Les CFF s'affichent clairement en faveur du bois en tant que produit écologique et renouvelable» a déclaré Heinz Hügle, responsable des achats auprès de CFF Infrastructure.

Le bois destiné aux CFF pour les traverses de chemin de fer provient à 70 pour cent de la Suisse. Les autres 30 pour cent sont importés des pays voisins.

Contenu complémentaire