Les trois premières gares du Tonkin font peau neuve.

La modernisation de la ligne du Tonkin, qui a débuté en octobre 2005, se poursuit par des travaux de transformation à Massongex, Vionnaz et au Bouveret. Dès l’automne prochain, ces trois points d’arrêt feront partie des 620 gares et haltes suisses nouvellement aménagées et modernisées.

D’ici fin 2007, la ligne du Tonkin sera entièrement modernisée. Les travaux en cours depuis quelques jours consistent à aménager les gares et haltes de Massongex, Vionnaz et du Bouveret selon le standard propre aux gares régionales [plus]. Ainsi, les quais sont rehaussés à la hauteur standard de 55 cm, un nouvel éclairage est posé pour favoriser la sécurité et des supports à vélos sont créés. En outre, ces trois points d’arrêt sont signalés par des stèles lumineuses, symboles des lieux. Enfin, de nouvelles marquises avec espaces information pour la clientèle sont construites à Massongex et à Vionnaz. Dans cette dernière, l’abri à voyageurs actuel est démoli et remplacé par un abri ouvert de type coupe-vent. Enfin, une rampe d’accès est construite à Massongex pour les personnes à mobilité réduite.

La somme investie dans ces trois gares se monte à 2,2 millions de francs. Dans le courant de l’année 2006, les autres points d’arrêt seront également aménagés selon le standard propre aux gares régionales. Le projet de modernisation de la ligne du Tonkin, d’un coût global de quelque 20 millions de francs, est réalisé en partenariat avec le canton du Valais et les communes concernées. Il permet notamment d’augmenter la capacité de la ligne et d’améliorer la stabilité de l’horaire.

Contenu complémentaire