Lancement du partenariat de Fret ferroviaire.

B Cargo, Fret SNCF, CFF Cargo et les CFL ont signé vendredi 31 mars un accord de partenariat et créé la société SIBELIT. Les quatre partenaires de SIBELIT veulent assurer une production de qualité pour les convois de marchandises sur l'axe Nord-Sud Anvers–Milan.

Sibelit SA «Société pour l'itinéraire Benelux, Lorraine, Italie SA» est le nom d'un partenariat entre les entreprises ferroviaires B-Cargo, Fret SNCF, CFF Cargo et les CFL.

Sibelit, dont le centre opérationnel est situé au Luxembourg a pour objectif principal d'assurer l'exploitation de l'axe Muizen–Bâle, de réduire les coûts de production et d'augmenter la qualité du transport de marchandises par chemin de fer sur l'axe Nord-Sud (Anvers–Milan). Le but poursuivi est d'une part de récupérer du trafic de fret pour la voie de la rive gauche du Rhin, et d'autre part, de conquérir de nouvelles parts de marché pour le ferroviaire.

Pour y parvenir, chaque partenaire mettra des ressources à la disposition de Sibelit. Cette société n'a pas pour vocation de devenir une entreprise ferroviaire, mais d'optimiser les moyens mis à sa disposition grâce notamment:

  • à une adaptation du  nombre de relais de conducteurs;
  • à une plus grande harmonisation de la gestion des sillons dans les différents pays de l'axe Nord-Sud;
  • à la mise en -uvre d'un système central performant de tracking & tracing permettant de suivre les trains en oubliant les frontières.

Cette alliance permettra donc non seulement d'assurer une productivité maximale sur l'axe Anvers-Milan, mais aussi de garantir la qualité des services offerts.

Contenu complémentaire