Projet de transformation de la gare de Genève Cornavin.

Genève se verra prochainement dotée d’une gare qui répondra aux attentes de la clientèle: c’est un projet de gare lumineuse et conviviale qui sera développé en tant que véritable plaque tournante des transports en commun à Genève. Une exposition des travaux réalisés en 2004 aura lieu du 24 au 28 avril 2006.

En novembre 2004, un mandat de planificateur général fut adjugé par les CFF au groupement recommandé par le collège d’experts à l’issue d'un mandat d’études parallèles. L’objectif était alors de réaliser dans les meilleurs délais la transformation de l’aile Est de la gare de Genève Cornavin. Le projet fut alors bloqué pendant plus d’une année par le recours d’un candidat. La Commission Fédérale de recours en matière de marchés publics annula en septembre 2005 cette adjudication pour vice de forme, invoquant le fait que le mandat d’études parallèles ne permet pas au maître de l’ouvrage l’attribution directe d’un mandat de poursuite de la planification. Elle suggéra deux pistes pour mener à bien le projet:soit reprendre les études à zéro, soit relancer une nouvelle procédure d’adjudication sur la base de l’un des projets acquis. C’est cette seconde voie qui a été privilégiée.

Les objectifs du projet ont depuis été revus et le périmètre d’intervention a été redéfini. Le futur projet tiendra compte du développement actuel et futur de l'environnement de la gare et intégrera d’autres études ciblées visant prioritairement le confort des utilisateurs.

Un soin particulier sera voué à l’optimisation des flux piétonniers, favorisant ainsi les transports publics autour de la gare de Cornavin. L’offre de services propre au label RailCityOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. sera considérablement améliorée par des volumes généreux et fonctionnels. Outre ces espaces publics attrayants, l’offre commerciale sera adaptée aux attentes de la clientèle.

C’est donc sur cette nouvelle base que CFF Immobilier va adapter et développer le projet retenu. Cette phase de consolidation aboutira à un nouvel appel d’offres pour des groupements de planificateurs en été 2006.

Les planificateurs qui se verront attribuer le mandat auront alors pour tâche d’élaborer le projet de l’ouvrage en vue de l’obtention de l’autorisation de construire en 2007. Un démarrage des travaux est prévu en 2008.

Cette intervention viendra compléter les travaux actuellement en cours au niveau des quais et dans le cadre de la future liaison CEVA. Les Genevoises et les Genevois pourront alors bénéficier d’un lieu d’accueil et d’échanges convivial et attractif.

Une exposition des travaux réalisés en 2004 aura lieu du 24 au 28 avril 2006 (de 08h30 à 17h00, du lundi au vendredi) dans les locaux du Forum du Crédit Suisse de Genève, à la rue de Lausanne 11–19, à proximité immédiate de la gare.

Contenu complémentaire