Développement de l’offre 2007–2009: avec entrain vers l’ouverture du Lötschberg.

La clientèle des CFF répond aux améliorations de l’horaire par une demande accrue. L’introduction réussie de l’horaire Rail 2000 l’a clairement prouvé. Au cours des années à venir, d’autres améliorations sont attendues. L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg, en décembre 2007, réduira les temps de parcours et permettra d’étoffer les relations en trafics intérieur et international entre le Nord et le Sud. Les CFF prévoient des améliorations sur d’autres lignes aussi. Le 20 mai 2006, les CFF invitent la population à Brigue pour fêter les 100 ans du tunnel du Simplon.

Après le succès de Rail 2000, les CFF poursuivent le développement de leur offre horaire. Il veulent dynamiser le trafic ferroviaire au cours des prochaines années. A cet effet, le changement d’horaire de décembre 2007 revêt une importance toute particulière. Lors de ce dernier, l’exploitation régulière sera introduite sur la ligne de base du Lötschberg. Les temps de parcours pour les relations de et pour le Valais et le Sud seront notablement réduits. Parallèlement, l’offre sera étoffée. Les CFF prévoient également des améliorations de l’offre sur d’autres lignes.


Point fort de l’offre dans l’horaire 2007

Le changement d’horaire du 10 décembre 2006 apportera des améliorations en direction du nord. Ainsi, l’offre Zurich–Stuttgart sera étoffée: sept paires d’ICN à caisses inclinables au lieu de six circuleront toutes les deux heures dans les deux directions. Entre Bâle et Interlaken, l’offre sera également étoffée: le nouvel horaire prévoit une relation ICE directe supplémentaire entre l’Allemagne et Interlaken Ost.

En direction de l’Ouest, l’horaire 2007 prévoit une amélioration réjouissante en trafic TGV. Dès juin 2007, quatre relations directes seront proposées entre Bâle et Paris, dont deux seront prolongées jusqu’à Zurich. Ainsi, outre Genève, Lausanne, Berne et Zurich, Bâle profitera aussi de relations attractives sur le réseau français à grande vitesse. Les voyageurs passant par Bâle profiteront de temps de parcours nettement plus rapides: entre Zurich et Paris, le voyage sera réduit de 80 minutes.


Point fort de l’offre dans l’horaire 2008

Le tunnel de base du Lötschberg sera mis en service lors du changement d’horaire de décembre 2007. Ce tunnel apportera des améliorations sensibles, tant en trafics voyageurs que marchandises. Ainsi, il offrira des temps de parcours réduits de et pour le Valais et le Sud. Parallèlement, l’offre sera complétée: en trafic intérieur, un nouveau concept Intercity est prévu au Lötschberg.

Les trains IC des CFF de et pour Brigue circuleront par le tunnel de base du Lötschberg. Cela permettra des gains notables de temps. Ainsi, les temps de parcours entre Zurich et Viège seront réduits de plus d’une heure et dureront exactement une heure et 50 minutes. Entre Berne et Sierre également, l’économie du temps de voyage sera de près d’une heure, et de 45 minutes entre Berne et Sion. Ces améliorations permettront notamment des développements positifs en trafic de loisirs ainsi que sur le plan du tourisme régional.

Les voyageurs à destination de l’Italie profiteront aussi du nouveau tunnel. Le temps de parcours des trains à caisses inclinables de Cisalpino SA, sur l’axe Nord-Sud,  sera encore réduit d’une heure. Le voyage de Bâle à Milan durera alors quatre heures et trois minutes. Sur ce tronçon, le rail se révèle être une alternative attractive à l’avion et à la voiture.

Pour l’ouverture du nouveau tunnel et l’élargissement de l’offre qui y est lié, Cisalpino SA – une filiale des CFF et de Trenitalia – a commandé 14 trains à grande vitesse et à caisses inclinables pour l’exploitation du trafic international avec l’Italie. Il n’est pas encore certain que tous les véhicules soient livrés ponctuellement. C’est pourquoi les CFF ont développé trois variantes différentes, qui sont dépendantes du nombre de véhicules réellement à disposition. Si le nombre de nouvelles rames n’est pas de dix au moins lors du changement d’horaire, toutes les relations par le Lötschberg et le Simplon ne pourront pas être introduites avec les trains à caisses inclinables. Dans ce cas, le concept alternatif prévoit l’engagement de trains conventionnels.

Dès le changement d’horaire 2008, le BLS fera circuler chaque heure des trains Regio-Express confortables par la ligne sommitale du Lötschberg et garantira ainsi une bonne intégration au système cadencé national des trains Intercity. Après la transformation complète, trois des quatre relations TGV entre Bâle et Paris seront acheminées jusqu’à Zurich et rapprocheront encore cette dernière ville de Paris. L’apprécié ICE des Chemins de fer allemands DB sera encore davantage présent en Suisse. De nouvelles relations directes sont en effet prévues avec l’Allemagne, avec notamment la circulation de trains ICE toutes les deux heures à destination de Zurich et Interlaken Ost, via Bâle.


Perspectives sur l’horaire 2009

Lors du changement d’horaire de décembre 2008, il est prévu d’introduire la cadence à la demi-heure en trafic IC sur la ligne Bâle–Zurich. Au Gothard, un nouveau concept avec des trains à caisses inclinables des CFF et de Cisalpino doit initialiser la mise en place de liaisons plus rapides à destination du Tessin et de l’Italie. Les trains à caisses inclinables circuleront à la cadence horaire alternativement de Bâle et de Zurich. En trafic TGV, l’horaire 2009 apportera d’autres améliorations. Ainsi, ce sont essentiellement les régions de Berne, Genève et Lausanne qui profiteront de temps de parcours plus courts.

  • Présentation lors de la conférence de presse du 3 mai
100 ans tunnel du Simplon Le tunnel du Simplon a 100 ans. Les CFF fêtent le centenaire samedi 20 mai 2006 à Brigue et invitent la population suisse. Le billet spécial coûte 19 francs.

Pour participer aux festivités à Brigue, le 20 mai 2006, les visiteuses et visiteurs peuvent se procurer un billet spécial au prix de 19 francs (2e classe avec demi-tarif). Le voyage peut se faire de toute la Suisse par les réseaux CFF et BLS. Les voyageurs en provenance du Valais bénéficie du prix de la simple course pour le voyage aller et retour.

Au coeur de la fête, une grande exposition avec des univers thématiques passionnants sur le monde de la technologie, de la nature, de l’homme, du rail et du tunnel. L’exposition a été conçue et réalisée en collaboration avec l’EPFZ. En outre, une grande exposition montre le légendaire «Venice Simplon Orient Express». Pour une escapade au-delà de la frontière, des trains historiques et modernes circulent gratuitement le 20 mai entre Brigue et Domodossola. Et pour celles et ceux qui désirent aller en altitude, des car postaux franchissent le col du Simplon. Le soir, le point d’orgue de cette manifestation est donné par le concert de l’icône du rock italien: Gianna Nannini. Programme détaillé sur Internet [plus].

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