Recherche de partenaires pour l'atelier industriel de Bienne – l'appel d'offres est lancé.

Les futurs partenaires de CFF Cargo pour l'atelier industriel de Bienne devront assurer à long terme les activités, les emplois et la permanence du site. CFF Cargo est décidée à garder une position forte au sein de la coopération. Ces conditions font partie intégrante de l'appel d'offres lancé par CFF Cargo, qui paraîtra demain jeudi dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC).

En lançant un appel d'offres, CFF Cargo souhaite trouver un partenaire industriel avec lequel elle veut fonder à Bienne une entreprise commune pour la maintenance des locomotives de manœuvre et des véhicules de service à moteur diesel. CFF Cargo entend détenir une participation importante dans cette entreprise. Elle recher-che également un acheteur pour la maintenance des wagons-citernes. Des partenai-res potentiels se profilent pour chacun des secteurs. L'objectif fixé est de trouver les deux partenaires d'ici la fin 2006.


Reprise des collaborateurs par le partenaire

L'entreprise commune pour le gros entretien des locomotives de manoeuvre/véhicules de service à moteur diesel s'engage à reprendre les collaborateurs qui travaillent actuellement dans ce secteur et à leur assurer un emploi. La nouvelle so-ciété sera tenue d'adopter pour toute la durée du contrat la nouvelle CCT que CFF Cargo négocie en ce moment avec les syndicats et elle devra maintenir les contrats de travail actuels des collaborateurs. Après expiration de la nouvelle CCT de CFF Cargo, elle devra adopter ou conclure une CCT conforme à l'usage de la branche. La société doit s'engager à assurer le gros entretien sur le site de Bienne pendant au moins cinq ans. Si le futur propriétaire majoritaire devait décider de vendre la totalité ou une partie de sa participation dans la nouvelle entreprise, CFF Cargo jouirait alors d'un droit de préemption.


Gros entretien des wagons-citernes

CFF Cargo a décidé de vendre à un partenaire industriel le gros entretien des wagons-citernes. CFF Cargo recherche un partenaire qui reprenne aux conditions d'embauche actuelles les collaborateurs affectés à cette tâche et qui leur assure du travail. Il devra respecter, vis-à-vis de ces collaborateurs, les dispositions de la nou-velle CCT de CFF Cargo pendant une période transitoire d'une année au moins, puis adopter ou conclure une CCT conforme à l'usage de la branche. Le gros entretien des wagons-citernes devra être assuré sur le site de Bienne pendant au moins cinq ans.

Quant au gros entretien des autres wagons de marchandises, il sera concentré dans l'atelier industriel de Bellinzone, comme annoncé au mois de mars [plus].


La Division Voyageurs des CFF reprend le centre d'entretien de Bienne

Une décision est également tombée à propos du centre d'entretien de CFF Cargo à Bienne, qui sera donc repris et exploité par la Division Voyageurs des CFF. Cette dernière y assurera la maintenance de véhicules du trafic régional. L'exploitation du centre d'entretien sera en outre optimisée avec des prestations de maintenance pour le trafic CFF à grande distance. Les détails de la reprise seront mis au point dans les prochains mois.

Contenu complémentaire