Migros effectue ses transports de bananes avec CFF Cargo.

Migros est le seul détaillant suisse à effectuer ses transports de bananes par le train, de Bremerhaven jusqu'en Suisse. Migros est le client national de CFF Cargo le plus important en chiffre d'affaires, et le fait qu'il ait choisi les transports ferroviaires transfrontaliers est une reconnaissance du train. Pour CFF Cargo, c'est un pas supplémentaire dans le développement de sa stratégie Nord/Sud.

Chaque semaine, deux trains chargés de bananes Chiquita quittent Bremerhaven, sur la Mer du Nord, en direction du sud. Les bananes viennent d'Amérique centrale et arrivent en Allemagne encore vertes. Tous les lundis et mercredis, elles sont acheminées par CFF Cargo vers les mûrisseries des six coopératives Migros, en Suisse. CFF Cargo importe ainsi 20 000 tonnes de bananes Chiquita en Suisse chaque année, pour Migros.

Ce genre de transports contribue à développer la stratégie que CFF Cargo entend poursuivre en Allemagne: exploiter de nouveaux centres économiques importants en Allemagne, afin que les clients puissent transporter leurs marchandises par groupes de wagons vers la Suisse et l'Italie.

Le transport de la banane est délicat car la température du cœur de la banane doit impérativement rester entre 13,6 et 16 degrés Celsius. Sinon, les bananes risquent de mûrir prématurément ou de geler et tout le wagon serait perdu. L'ensemble de la chaîne logistique est donc soumis à des exigences élevées. C'est pourquoi CFF Cargo utilise des wagons modernes, équipés de groupes réfrigérants/chauffants, et fait en sorte que le transport soit rapide. Moins de 24 heures après le chargement à Bremerhaven, les wagons de bananes sont à Bâle, prêts à être envoyés vers les coopératives Migros. En Allemagne, CFF Cargo se sert du train-plateforme existant, à partir de Cologne, qui relie Duisbourg au nord de l'Italie toutes les nuits.

«Les bananes doivent être livrées à temps, sous contrôle de la température et de façon écologique», dit Bernhard Metzger, responsable du secteur Direction Logistique et Transport, au sein de la Fédération des coopératives Migros. Un autre argument en faveur du train est que toutes les coopératives Migros disposent d'une voie de raccordement au réseau ferroviaire public.

Sur le chemin du retour vers Bremerhaven, les wagons sont chargés de caisses vides. Migros est la seule entreprise au monde à employer des caisses réutilisables, en plastique, conçues en collaboration avec Chiquita. Les contenants désignés sous le nom de Returnable Plastic Bulk Container, RPBC, sont de la taille des palettes traditionnelles. Ils sont repliés après utilisation et renvoyés aux producteurs dans les tropiques. Cela représente une économie d'environ un million de cartons de bananes jetables.

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