CFF Cargo introduit un nouveau modèle pour les professions de la production.

CFF Cargo introduit un nouveau modèle pour les professions de la production. Les délégations de CFF Cargo et les syndicats impliqués dans l'élaboration du projet et les négociations se sont mis d'accord mercredi sur les nouveaux profils professionnels, lors d'une séance de négociation. Les partenaires des négociations signeront une convention d'ici la fin septembre.

Les nouveaux profils professionnels pour les mécaniciens de locomotive et les collaborateurs des équipes régionales de manoeuvre (RCP) répondent aux dernières exi-gences de la production ferroviaire. Ils permettent d'améliorer la souplesse d'affectation, d'élargir les compétences des collaborateurs et des collaboratrices, et de générer de meilleures possibilités de recrutement et de carrière.

Ainsi, les collaborateurs des équipes régionales de manoeuvre pourront à l'avenir être affectés à des tâches plus variées. Outre le travail de manoeuvre, fonction-clé, ils enregistreront aussi par exemple les données techniques des trains et effectueront les contrôles visuels des wagons. Au besoin, d'autres activités pourront leur être attribuées dans le domaine des transports de marchandises dangereuses, des compétences de conduite en équipe et de la gestion des wagons. Le travail des équipes de manoeuvre en sera d'autant plus riche et varié.

CFF Cargo s'est réunie avec la Fédération suisse des cheminots (SEV), le syndicat transfair, le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF), ainsi que la commission du personnel Cargo pour clarifier les détails des nouveaux profils professionnels de la production et la future organisation des différentes fonctions. D'ici la fin septembre, le passage de l'ancien au nouveau modèle, autrement dit l'introduction du nouveau système, sera défini.

Profiteront du nouveau concept des profils professionnels: toutes les catégories professionnelles du secteur opérationnel, notamment les spécialistes de manoeuvre, les mécaniciens de locomotive et les visiteurs. «Le nouveau concept des profils professionnels permettra aussi bien à CFF Cargo qu'aux collaborateurs de mieux maîtriser ensemble les défis du rail face à la concurrence», explique Daniel Eigenmann, responsable Personnel de CFF Cargo.

Contenu complémentaire