Les grands frères dans l'Arc jurassien.

L'expérience des grands frères se poursuit : depuis le 11 septembre, des demandeurs d'emploi des cantons du Jura et de Neuchâtel, spécialement formés à des tâches de médiation, ont rejoint l'équipe des grands frères pour aider à prévenir le vandalisme et les incivilités dans les trains régionaux. Cette action est le fruit de la collaboration entre les CFF et les services cantonaux de l'emploi jurassien et neuchâtelois.

Depuis le 11 septembre 2006, huit nouveaux grands frères parcourent les trains de l'Arc jurassien. Deux grands frères viennent du canton du Jura, six du canton de Neuchâtel.

Dans le cadre d'une collaboration avec les services cantonaux du travail, les grands frères sont recrutés par le biais des Offices régionaux de placements (ORP). Leur tâche est essentiellement basée sur la présence et la visibilité dans les trains régionaux. L'objectif est de désamorcer les situations conflictuelles, de sensibiliser la clientèle, en particulier les jeunes, à un comportement responsable dans les trains ou de donner des renseignements simples aux voyageurs.

Les tournées se font en équipe entre 6 heures et 23 heures. Le rayon d'activité des grands frères s'étend sur les lignes Delémont–Porrentruy–Boncourt, Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds–Le Locle, La Chaux-de-Fonds–Bienne et Neuchâtel–Gorgier St-Aubin.

L'engagement de demandeurs d'emplois, pour une période maximale de quatre à six mois, leur permet de s'intégrer à un environnement de travail, tout en acquérant une formation supplémentaire. Celle-ci est dispensée par Mehdi Messadi, coach des grands frères, ainsi que par un modérateur de la Croix-Rouge Suisse. Elle est financée par le Secrétariat d'Etat à l'Ecomomie. Après les essais concluants effectués dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Glaris, Lucerne, St-Gall et le Tessin, les CFF ont pour objectif d'étendre cette collaboration à d'autres cantons.

Le programme «grands frères» complète la stratégie de sécurité initiée par les CFF, dans le cadre du programme RailFair, pour plus de fair play sur le rail.

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