Greenbrier livre le 1000e wagon à parois coulissantes.

Le 20 septembre 2006, Greenbrier Europe remettra à CFF Cargo le 1000e wagon à parois coulissantes. La livraison de ce wagon marquera la fin d'un processus de production qui a parfaitement fonctionné. Cette étape représente un jalon supplémentaire dans la modernisation en cours du parc de wagons de CFF Cargo.

Dans le cadre du salon InnoTrans, à Berlin, Greenbrier Europe remettra à CFF Cargo le 1000e wagon à parois coulissantes. La remise officielle aura lieu le 20 septembre à 14h30, au stand de Greenbrier Europe.

Le design innovant avec des parois coulissantes en aluminium répond de façon optimale aux besoins de CFF Cargo et de ses clients. La structure des wagons repose sur un constat simple: plus un wagon est léger, plus les marchandises transportées peuvent être lourdes. Forte d'une longue expérience dans la construction de wagons à parois coulissantes, la société Greenbrier a pu mettre au point un modèle dont le poids à vide est sensiblement inférieur au poids standard normalement en vigueur. Les wagons à parois coulissantes présentent une capacité de charge maximale de 28,5 tonnes, offrant aux clients de CFF Cargo une grande marge de manœuvre pour le transport de marchandises très diverses, en palettes ou en vrac.

Parmi les atouts des wagons à parois coulissantes de Greenbrier, on notera surtout leur poids à vide réduit, ainsi que le recours à un matériau hautement résistant qui permet de charger facilement la marchandise. Des systèmes de freinage peu bruyants ont permis de restreindre considérablement les nuisances sonores. Les wagons à parois coulissantes sont utilisés avec succès en Suisse ainsi que sur des trajets internationaux.

La collaboration fructueuse entre Greenbrier et CFF Cargo a commencé en 2001. En décembre 2001, CFF Cargo a lancé un appel d'offres pour la production de 200 wagons, assorti d'une option pour 800 wagons supplémentaires à titre de mandat subséquent. Greenbrier Deutschland et Wagony Swidnica S.A. se sont vu adjudiquer, en février 2003, le mandat pour la livraison de 200 premiers wagons. Après un premier mandat parfaitement honoré et trois nouvelles commandes, Greenbrier remplit l'objectif initial en remettant à CFF Cargo le 1000e wagon à parois coulissantes.

Vous trouverez les données techniques et des illustrations sur le site de CFF Cargo [plusOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.].

Contenu complémentaire