Des caméras vidéo pour davantage de sécurité dans les gares RailCity.

Dès le 21 septembre 2006, la gare RailCity de Lucerne sera surveillée par un système de caméras vidéo. Ce système constituera le standard pour toutes les gares RailCity du pays. D'ici fin octobre, les gares de Lausanne, Genève et Winterthour seront aussi équipées. L'installation existante à Zurich sera remplacée d'ici la fin de l'année.

Dans le cadre d'un concept prévu depuis longtemps, la gare RailCityOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. de Lucerne sera surveillée par 40 caméras vidéo dès le 21 septembre 2006. Les CFF accroissent ainsi la sécurité de leur clientèle. Le système procure une meilleure vue d'ensemble et permet ainsi de prendre des mesures plus rapides, par exemple lorsqu'une per-sonne subit un accident ou lorsque quelqu'un fait usage d'une borne d'appel. De plus, les enregistrements permettent de reconstituer le déroulement de tels événements. La surveillance fournit à la clientèle des gares RailCity un sentiment de sécurité accru et agit préventivement contre le vandalisme.

Le système installé à Lucerne constitue le standard pour les sept gares RailCity. Les installations déjà en place à Zurich seront remplacées ou adaptées au cours des prochaines semaines. Après Lucerne, le nouveau système sera mis en service d'ici la fin de l'année à Lausanne, Genève, Winterthour et Zurich.

L'observation des écrans a lieu dans les centrales de surveillance de Genève et Zurich. La transmission des images se fait par un canal spécialement réservé du réseau de données des CFF. Seuls des composants du système de surveillance sont reliés à ce canal, ce qui empêche des intrusions externes. Le concept d'utilisation se base sur les dispositions en matière de protection des données et respecte toutes les prescriptions légales.

Contenu complémentaire