La gare de Siviriez transformée en halte moderne.

D'ici l'automne 2007, Siviriez sera dotée d'un nouveau point d'arrêt. Située à 300 mètres de la gare actuelle direction Romont, cette réalisation permettra de construire deux quais reliés par un passage inférieur pour piétons. En outre, un nouveau passage dénivelé routier remplacera deux passages à niveau.

La gare de Siviriez, sur l'axe ferroviaire Lausanne–Fribourg–Berne, n'est pas équipée de passage inférieur pour les voyageurs. L'accès aux trains est donc difficile et implique la présence d'un agent durant les heures de desserte du trafic régional, en début et en fin de journée. De plus, cette ligne, parcourue par plus d'une centaine de trains par jour, est traversée par deux passages à niveau.

Les travaux qui viennent de débuter consistent à construire une nouvelle halte située à 300 mètres de la gare actuelle en direction de Romont. Elle sera équipée de deux quais, d'un passage inférieur pour piétons ainsi que d'un nouveau passage inférieur routier. Ce dernier permettra alors de supprimer les deux passages à niveau munis de barrières, dont l'un, le Clos-Perroud, est déjà fermé depuis le 16 janvier dernier.

Le projet, devisé à quelque 7,5 millions de francs, répond en tous points au concept d'aménagement des gares régionales avec, notamment, un nouvel abri et un espace information. Les quais, d'une hauteur de 55 cm, faciliteront l'accès aux trains [plus].

Ce projet, dont les travaux préparatoires ont débuté en novembre dernier, bénéficie de la participation de la Commune et concrétise la volonté des CFF d'améliorer le confort ainsi que la sécurité des voyageurs et des automobilistes.

Contenu complémentaire