Découvrir la préparation des trains aux CFF.

Les CFF organisent une journée portes ouvertes dans leurs coulisses. Durant trois week-ends d’octobre et de novembre, le public découvrira à Lausanne, Bâle et Zurich tout ce qui est nécessaire pour qu’un train soit prêt à accueillir des voyageurs après une journée de roulement. Lors de six journées, petits et grands auront l’occasion de se familiariser avec le travail de quelque 1200 collaborateurs.

Les CFF transportent quotidiennement près de 800 000 voyageurs au moyen de quelque 6500 trains qui doivent être nettoyés et entretenus tous les jours. Ce travail de préparation est exécuté par quelque 1200 collaborateurs répartis dans toute la Suisse.

Ces collaborateurs vous permettront de découvrir leurs activités lors de trois week-ends d’octobre et de novembre au cours de journées portes ouvertes à Lausanne (3 et 4 novembre), à Bâle (27 et 28 octobre) et à Zurich (10 et 11 novembre). Les visiteurs découvriront sur place quels sont les travaux et les prestations, souvent effectués hors des regards du public, qui doivent être exécutés afin que les trains soient prêts chaque matin pour une nouvelle journée. Les spécialistes de la préparation des trains nettoient et manoeuvrent chaque nuit 2500 trains et y apposent les marquages pour la réservation des places. Le programme des portes ouvertes sera agrémenté par des stands d’information et de restauration, ainsi que par des productions musicales et des attractions pour les enfants.

Des informations supplémentaires sur ces journées portes ouvertes peuvent être obtenues sous www.cff.ch/preparation.

Contenu complémentaire