Les CFF équipent leurs distributeurs d’un nouveau logiciel.

Au cours des prochains mois, les CFF équiperont leurs 1100 distributeurs à billets d’un nouveau logiciel. Ce dernier offrira à la clientèle encore plus de confort d’utilisation ainsi qu’une plus grande rapidité d’accès aux billets désirés. Aujourd’hui, quelque 400 distributeurs sont déjà adaptés dans toute la Suisse et les premières expériences sont positives.

Les CFF disposent d’un large réseau de 1100 distributeurs modernes à billets, qui proposent pratiquement tout l’assortiment des titres de transport. Au cours des années dernières, ces appareils ont constamment été adaptés aux besoins croissants de la clientèle. Ce n’est donc pas un hasard si les clients sont de plus en plus nombreux à acheter leurs billets à l’un de ces appareils à écran tactile. La part des billets achetés en libre service dépasse actuellement les 60 pour cent et la tendance est à la hausse.

Depuis le 1er septembre 2007, quelque 400 appareils ont été dotés d’un nouveau logiciel. L’expérience montre que ce dernier fonctionne de manière fiable et que les clients, après une brève période d’adaptation, peuvent obtenir leurs billets plus rapidement. L’adoption du nouveau logiciel permet aux CFF de procéder à une harmonisation du système de vente en ligne.

Le nouveau logiciel apporte à la clientèle de nombreux avantages: ainsi, lors d’un achat, l’utilisateur est rendu attentif aux alternatives possibles ou aux offres supplémentaires. En outre, un système standard lui indique lorsqu’une carte journalière est plus avantageuse qu’un billet normal.  De plus, l’écran de base fait état des destinations les plus vendues, ce qui permet aux voyageurs de choisir plus rapidement les offres les plus utilisées depuis chaque gare. Le nouveau guide d’utilisation a été testé avec succès par plus de 1000 personnes. Le nouveau masque d’entrée est aussi plus convivial pour les personnes souffrant d’une faiblesse de la vue.

Une version de démonstration de la nouvelle présentation du distributeur peut être testée sous www.cff.ch/distributeur.

Contenu complémentaire