Nicolas Perrin définitivement aux commandes de CFF Cargo.

Le Conseil d’administration des CFF a nommé Nicolas Perrin à la tête de CFF Cargo. Ce Schaffhousois, âgé de 48 ans, dirige le secteur marchandises des CFF à titre intérimaire depuis cet été. Le nouveau chef de la division des finances de CFF Cargo a aussi été désigné: Hanspeter Tinner, âgé de 50 ans, rejoindra les CFF à mi-janvier et prendra ses fonctions au 1er avril 2008. Renato Fasciati prend la direction du groupe de travail Turnaround de CFF Cargo.

Nicolas Perrin travaille depuis 1987 pour les CFF. Il a été collaborateur personnel du Président de la Direction générale au début des années nonante, puis pendant cinq ans, suppléant du directeur de la planification de l’offre/Rail 2000. Depuis 1999, Nicolas Perrin est le suppléant du chef de division de CFF Cargo. A ce titre, il y a dirigé tout d’abord la production, ensuite le domaine des affaires internationales. Cet été, il a repris la direction de CFF Cargo à titre intérimaire. Le Conseil d’administration des CFF a nommé aujourd’hui Nicolas Perrin à la tête de CFF Cargo et en tant que membre de la Direction des CFF avec effet au 1er janvier 2008. Nicolas Perrin a étudié à l’ETH à Zurich où il a obtenu le diplôme d’ingénieur en bâtiments. Il est âgé de 48 ans, marié et vit à Schaffhouse.

La nomination de Nicolas Perrin a fait l’objet d’un processus intense d’évaluation en collaboration avec des spécialistes externes en recrutement. La Direction de l’entreprise a eu des entretiens personnels avec une douzaine de candidats. «Le Conseil d’administration des CFF a la conviction que Nicolas Perrin était le candidat le plus approprié» a expliqué Andreas Meyer, président de la Direction des CFF. Monsieur Perrin connaît la clientèle et les partenaires des CFF, les défis particuliers du marché suisse et il dispose de bonnes connaissances du marché du transport des marchandises et du trafic ferroviaire en Suisse et dans les pays européens voisins. Il a  aussi prouvé ses aptitudes analytiques et stratégiques au cours des travaux  d’assainissement de CFF Cargo. «Nicolas Perrin a démontré ce qu’il sait faire. Cela nous a convaincu», a déclaré Andreas Meyer qui a ajouté qu’il était «heureux qu’un candidat interne l’ait remporté selon des critères objectifs».

Le poste de chef de la division des finances de CFF Cargo a également été repourvu. Hanspeter Tinner rejoindra les CFF à mi-janvier et prendra la direction des finances au 1er avril 2008. Cet économiste âgé de 50 ans a travaillé en dernier lieu pour l’industrie de la céramique Laufen AG. Il y a été Head of Finance de la filiale brésilienne, puis, dès 2004, Managing Director à Laufen. Il est marié et père d’une fille de 12 ans. Il vit avec sa famille dans le canton de Bâle-Campagne. La place de chef de la division des finances de CFF Cargo était assurée depuis cet automne à titre intérimaire.

La fonction de chef du groupe de travail Turnaround en vue de l’assainissement de CFF Cargo est assurée dorénavant par Renato Fasciati, âgé de 32 ans et engagé depuis cette année dans le domaine Corporate Development des CFF. Monsieur Fasciati travaillait auparavant comme conseiller auprès de McKinsey & Company à Zurich.

Ainsi, l’équipe de direction de CFF Cargo est à nouveau pratiquement au complet. Le poste de chef de la division du personnel est encore assuré à titre intérimaire. «Ces nominations ouvrent de bonnes perspectives, garantissent la transparence et permettront de réaliser rapidement et conformément aux buts l’assainissement nécessaire de CFF Cargo», a encore précisé Andreas Meyer. Au cours du 1er trimestre 2008, les CFF informeront sur les mesures concrètes découlant des travaux en cours.

Une photographie de Nicolas Perrin peut être téléchargée sous www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire