CFF Cargo se charge de l'important trafic à l'importation.

A partir d'aujourd'hui, CFF Cargo acheminera les trains complets de la société Häfen- und Güterverkehr Köln AG (HGK) en Suisse. Dans un premier temps, le volume annuel sera de 400 trains complets transportant du kérosène, de l'essence et d'autres combustibles.

Häfen und Güterverkehr Köln AG livre différents preneurs en Suisse pour le compte de ses clients allemands de l'industrie lourde. Désormais, CFF Cargo prendra ces trains complets en charge à partir de la frontière suisse à Bâle pour les conduire vers dix destinations différentes, entre autres Glattbrugg, Landquart et Rothenburg. En règle générale, les trains seront acheminés par traction continue vers le lieu de destination. Les mécaniciens de CFF Cargo prendront la relève dans la cabine de conduite à la gare de triage de Bâle. Les locomotives utilisées seront celles de la HGK dont le fonctionnement est identique à celui des locomotives de CFF Cargo.

La base de ce partenariat de production est un contrat de collaboration conclu entre CFF Cargo et HGK. Ce faisant, la HGK profitera du vaste réseau et des prestations de grande qualité de CFF Cargo. Grâce à cette collaboration, CFF Cargo sera en mesure d'exploiter pleinement ses ressources. Jusqu'à présent, la HGK travaillait avec Railion (Suisse) pour ses trafics avec la Suisse.

La société Häfen und Güterverkehr Köln AG est née en 1992 de la fusion de Häfen Köln GmbH, Köln-Bonner Eisenbahnen AG et Köln-Frechen-Benzelrather Eisenbahn. Elle emploie actuellement 591 collaborateurs et 20 apprentis. Stadtwerke Köln GmbH (SWK) est l'actionnaire majoritaire de la HGK, la ville de Cologne détenant également une autre part importante du capitale. CFF Cargo et la HGK travaillent ensemble depuis longtemps dans différents secteurs, et notamment sur les trafics en Allemagne.

CFF Cargo, division Marchandises des Chemins de fer fédéraux, fait partie des grandes compagnies ferroviaires de transport de marchandises européennes. CFF Cargo est par ailleurs l'un des principaux prestataires de transport du trafic de marchandises suisse. Le réseau ferroviaire suisse comprend 323 points de service, complétés par 200 concepts de service individuels en dehors du réseau de base. La compétence phare de l'entreprise au niveau international se situe sur l'axe Nord-Sud, sur lequel CFF Cargo achemine des marchandises par-delà les frontières.

Contenu complémentaire