Les CFF commandent 21 nouvelles locomotives de manœuvre.

Les CFF modernisent leur flotte de manœuvre pour la préparation des trains en trafic voyageurs: ils ont signé un contrat avec la maison Stadler Winterthur AG pour la livraison de 21 nouvelles locomotives électriques de manœuvre. Leur livraison est attendue à partir de juillet 2009 et se terminera en 2010.

Les CFF investissent 44,2 millions de francs jusqu'en 2010 en vue de l'acquisition de 21 nouvelles locomotives électriques de manœuvre. Désignées Ee 922, elles seront engagées dans les gares de Bienne, Bâle, Berne, Brigue, Coire, Lucerne, St-Gall et Zurich.

La nouvelle flotte de manœuvre tient compte du développement des besoins dans le domaine de la préparation des trains du trafic voyageurs. L'évolution des trains exclusivement tractés vers des modèles de rames indéformables en trafic grandes lignes et en rames articulées en trafic régional demande toujours moins de prestations de manœuvre. L'achat de 21 nouvelles locomotives de manœuvre permet de mettre au rebut l'actuelle flotte comprenant 46 véhicules datant en partie des années 30. Les nouveaux véhicules permettront de réduire de façon marquée les coûts actuels élevés d'entretien et de réparation.

Les nouvelles locomotives seront livrées par la maison Stadler Winterthur AG. La première sortira d'usine en juillet 2009. Elle subira une phase de tests en attendant la livraison des cinq prochaines jusqu'à fin 2009. Les 15 dernières locomotives seront livrées en 2010.

Contenu complémentaire