CFF Cargo affiche une nouvelle performance record.

Au cours de l'exercice précédent, CFF Cargo a de nouveau augmenté ses prestations de transport (+7,5%). Avec 12,34 milliards de tonnes-kilomètres nettes, l'entreprise a réalisé une nouvelle performance record. Le trafic de marchandises par wagons complets en Suisse a enregistré une hausse supérieure à la moyenne. Dans le même temps, la ponctualité a encore pu être optimisée.

Pour la première fois dans son histoire, CFF Cargo a produit plus de 12 milliards de tonnes-kilomètres nettes en 2006. En passant de 11,48 à 12,34 milliards de tonnes-kilomètres nettes, elle réalise ainsi une hausse de l'ordre de 7,5%. Dans le trafic intérieur suisse, l'entreprise a enregistré une croissance globale de 6,5% en totalisant 4,15 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Après le recul de l'année précédente, le transport des wagons isolés et des groupes de wagons (transport de marchandises par wagons complets) a de nouveau affiché une hausse sensible de 9,4%. La croissance est apparue en même temps que la concentration sur 323 points de service, opérée en milieu d'année. En intensifiant l'exploitation du réseau dans le trafic suisse de marchandises par wagons complets, CFF Cargo a réussi à augmenter sensiblement la productivité dans ce segment.

Les filiales étrangères ont encore développé leurs prestations de transport: Allemagne +29,5%, Italie +16,8%. Fin 2006, 410 trains (360 trains l'année précédente) circulaient au total chaque semaine en Allemagne. En Italie, le rythme hebdomadaire était de 380 trains (260 l'année précédente). CFF Cargo a réalisé pour la première fois 30% de ses prestations de transport hors de Suisse.

Le boom des conteneurs dans le trafic international de marchandises, la demande forte et persistante de transports d'acier en Europe et l'évolution positive de la conjoncture notamment durant le dernier trimestre, sont autant de facteurs qui ont contribué à l'intensification des prestations.

L'entreprise a fortement développé ses prestations de service en Allemagne et en Italie. Elle a de plus acquis de nouvelles régions économiques pour le trafic international de marchandises par wagons complets.


Une ponctualité encore optimisée

Dans le trafic international Nord-Sud, le taux de ponctualité pour les clients ayant conclu une charte de qualité a été porté à 81% (75% l'année précédente), moyennant des prestations de trafic en hausse. Environ les quatre cinquièmes des trains ont ainsi atteint leur destination dans les temps ou avec un retard maximum d'une heure. Pour ses clients, CFF Cargo a ainsi pu améliorer la qualité de ses prestations sur l'axe européen nord-sud. Dans le trafic intérieur suisse, le haut niveau de ponctualité des trains de marchandises a pu être encore légèrement optimisé. 96% des trains de marchandises par wagons complets (93,6% l'année précédente) ont atteint leur destination dans les temps ou avec un retard maximum de 30 minutes.

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