Alain Barbey nouveau directeur de Cisalpino SA.

Changement à la tête de Cisalpino SA : monsieur Alain Barbey, de nationalité suisse et âgé de 49 ans, est nommé nouveau directeur de la filiale commune des CFF et de Trenitalia. La société Cisalpino SA exploite le trafic ferroviaire international des voyageurs entre la Suisse et l'Italie. L'actuel directeur de Cisalpino, Lucio Gastaldi, quitte l'entreprise après presque dix ans d'activité. Il avait reprit la conduite de l'entreprise lors d'une phase difficile de mise en place et avait développé Cisalpino avec succès.

La mise en service du tunnel de base du Lötschberg en décembre 2007 permettra l'extension de l'offre ferroviaire entre la Suisse et l'Italie. 14 nouveaux trains pendulaires à grande vitesse seront progressivement mis en service. Le Conseil d'administration de Cisalpino SAOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. a décidé, en étroite collaboration avec les entreprises mères CFF et TrenitaliaOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., de redéfinir les orientations de la direction opérative de Cisalpino pour la prochaine étape de développement.

Aujourd'hui, le Conseil d'administration de Cisalpino SA a désigné Alain Barbey comme nouveau directeur. A partir du 10 avril 2007, ce Fribourgeois de 49 ans reprendra la direction opérative de l'entreprise. Alain Barbey est économiste d'entreprise ; il possède une large expérience professionnelle du transport international des voyageurs. Il a assuré des fonctions dirigeantes auprès de Swissair et de Gategourmet qu'il a accomplies pendant plusieurs années en Italie. Il connaît très bien les marchés suisses et italiens. Actuellement, Alain Barbey est directeur de Crans-Montana Tourisme. Il est marié et père de deux enfants. Il réside avec sa famille à Sion.

L'actuel directeur exécutif, Lucio Gastaldi, quittera l'entreprise au 1er mars 2007. Le Conseil d'administration le remercie pour son grand engagement et l'importante prestation accomplis depuis 1997, date où il a repris la direction de Cisalpino SA. Depuis la création de l'entreprise, Cisalpino n'a pas cessé d'augmenter le nombre de voyageurs-kilomètres.

Aujourd'hui, Cisalpino SA est responsable de l'ensemble des relations grandes lignes entre la Suisse et l'Italie. En 2006, la flotte Cisalpino a parcouru 7,5 millions de trains-kilomètres, ce qui correspond à une prestation de 1,4 milliard de voyageurs-kilomètres. Au cours des dix dernières années, le chiffre d'affaires de CIsalpino s'est élevé de 33 millions de francs à quelque 240 millions. En 1999 a eu lieu le turnaround; depuis lors le cash flow, l'EBIT et le bénéfice ont progressé de façon continue. En 2006, le cash flow a atteint 30 millions de francs, l'EBIT 21 millions de francs et le bénéfice 14 millions de francs. Sous la direction de Lucio Gastaldi, Cisalpino a introduit sans cesse des solutions innovatrices en service à la clientèle.

Contenu complémentaire