Pleine exploitation pour la signalisation en cabine ETCS.

Depuis dimanche dernier, le système de sécurité européen des trains ETCS (European Train Control System) règle 24 heures sur 24 le trafic ferroviaire sur la ligne nouvelle de Rail 2000 Mattstetten–Rothrist.

Avec la mise en vigueur 24 heures sur 24, dimanche 18 mars dernier, de l'exploitation par ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist (LGV), les CFF achèvent l'introduction par étapes de ce système de sécurité, commencée en juillet 2006 [plus]. Quelque 250 trains de voyageurs et de marchandises sont concernés chaque jour par la pleine exploitation du système de sécurité.

Les expériences enregistrées au cours des cinq premiers jours d'exploitation complète correspondent aux attentes. La commutation sur l'ETCS a permis aux CFF et aux fournisseurs d'introduire pour la première fois en Europe une exploitation complète en conformité avec l'horaire de l'ETCS et de faire circuler des trains de voyageurs et de marchandises se succédant à un intervalle de deux minutes. D'ici le changement d'horaire en décembre 2007, la vitesse des trains de voyageurs sur la ligne nouvelle passera de 160 km/h actuellement à 200 km/h.

L'ETCS est un standard européen de sécurité des trains qui, grâce à une technologie unifiée, simplifie le passage des locomotives d'un réseau à l'autre.

Fin avril, les CFF et l'Office fédéral des transports informeront les médias en détail sur les expériences faites avec la pleine exploitation de l'ETCS.

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