CFF Cargo augmente ses capacités en Allemagne et en Italie.

CFF Cargo continue de développer le transport de marchandises par wagons complets et le trafic de porte à porte en Italie, avec une nouvelle plate-forme à Lonato. La plate-forme de Turin disposera pour la première fois de sa propre équipe de production installée à demeure avec une locomotive de manœuvre. CFF Cargo peut ainsi encore intensifier le volume de ses transports sur l'axe européen Nord-Sud. En Allemagne aussi, les capacités vont être fortement augmentées.

CFF Cargo ne cesse d'étendre son offre dans le transport de marchandises par wagons complets en Italie du Nord. De janvier à fin avril 2007, CFF Cargo a réussi à acheminer au total 405 trains par semaine en Italie, soit une augmentation de 25 trains par rapport à l'année 2006 (380 trains par semaine). Outre Turin, Desio et Brescia, fin avril, une quatrième plate-forme de transbordement, à Lonato, a été raccordée au réseau en Italie du Nord. CFF Cargo peut ainsi proposer à ses clients sur l'axe européen Nord-Sud, une capacité accrue forte de transports continus et transfrontaliers de grande qualité.

A Lonato, deux nouveaux sites de voies et d'entrepôts d'une superficie de plus de 13 000 m² sont mis en service. Ils bénéficient d'une infrastructure de plate-forme ultramoderne, avec une grue d'une capacité de 32 tonnes et des possibilités de stockage pour les marchandises transportées. La plate-forme, qui est exploitée par la société Lonato S.p.A., est d'une part destinée à la logistique pour l'acier et le fer, et d'autre part conçue pour les marchandises de détail et les articles palettisés. Depuis le 24 avril, CFF Cargo dessert la nouvelle plate-forme dans une phase initiale avec deux paires de train par semaine.


Extension des prestations à Turin.

Depuis avril 2007, CFF Cargo a installé à Turin sa propre équipe de manœuvre avec une locomotive de manœuvre. Ainsi, pour la première fois en Italie, des wagons pourront accéder directement à la voie de raccordement en production propre. Les Papeteries Burgo à Verzuolo font partie des premiers clients en Italie, bénéficiant à Turin de cette offre de CFF Cargo. En tant que transporteur principal, CFF Cargo achemine trois fois par semaine du bois rond de la Suisse vers l'Italie, où le client est desservi directement par la voie de raccordement – à 70 km au sud de Turin. Le bois rond, en provenance de France et de Suisse romande, est regroupé à Renens, chargé dans un train et acheminé à destination de Domo. A Domo, les wagons sont intégrés au train-navette allant d'Allemagne à Turin, et transportés vers la plate-forme de Turin Orbassano. Là, le train est manœuvré par la nouvelle équipe de manœuvre et envoyé à Verzuolo directement à la voie de raccordement de Burgo, par groupes de 8 à 9 wagons.


Augmentation des capacités en Allemagne.

En Allemagne aussi, l'offre est en constant développement. En raison de la demande croissante, CFF Cargo a doublé en avril le nombre de trains entre Duisbourg et Bâle, atteignant 10 paires de trains par semaine. D'importantes agglomérations en Allemagne et en Italie sont déjà intégrées dans le transport des marchandises par wagons complets et le trafic de porte à porte. Bassin de la Ruhr (Duisbourg), Rhénanie (Cologne), Sarre (Landsweiler), Rhin-Main (Worms), sud du pays de Bade (Weil am Rhein), Lombardie (Desio, Molteno, Oggiono, Lecco). D'autres sites stratégiquement importants sont venus s'ajouter en automne 2006: les régions du Lac de Constance (Singen) et du pays de Bade (Karlsruhe) en Allemagne, ainsi que Turin et Brescia en Italie.

Contenu complémentaire