L'ICN n° 41 s'appelle désormais «Alfred Escher».

Credit Suisse et les CFF ont baptisé cet après-midi en gare de Zurich l'ICN n°41 du nom d'Alfred Escher (1819–1882), promoteur et maître d'ouvrage de la ligne du Saint-Gothard. C'est Hans-Ulrich Doerig, vice-président du Conseil d'administration de Credit Suisse, qui a été le parrain de ce baptême. La date choisie n'est pas un hasard: c'est le 22 mai 1882, il y a exactement 125 ans, que la ligne du Gothard a été officiellement inaugurée.

125 ans exactement après la mise en service de la ligne du Gothard, les CFF et Credit Suisse rendent hommage à Alfred Escher, le fondateur du Crédit Suisse et le promoteur de la ligne du Saint-Gothard. L'ICN n° 41 a été baptisé de son nom cet après-midi en gare de Zurich, en présence de près de 150 invités. Parrain de ce baptême, Hans-Ulrich Doerig, vice-président du Conseil d'administration de Credit Suisse l'a expliqué: «Alfred Escher était un pionnier auquel notre pays doit beaucoup. Il est à l'origine de la Suisse moderne, et aucun autre leader économique ou politique n'a eu en Suisse une telle influence». Thierry Lalive d'Epinay, président du Conseil d'administration des CFF a souligné que la remarquable performance effectuée ne résidait pas seulement dans le travail d'ingénieur, mais aussi dans le financement du projet, qui a révélé la compétence élevée de la Suisse en tant que place financière.

L'ICN n° 41 «Alfred Escher» a ensuite quitté Zurich pour Lucerne, pour une fête organisée par Credit Suisse. Le 22 mai 1882, des personnalités de Suisse, d'Italie et d'Allemagne avaient fêté l'ouverture de l'ouvrage suisse du siècle, la ligne du Saint-Gothard. 125 ans plus tard, c'est une fête en partie identique qui est organisée, au même endroit.

Ce baptême d'ICN est l'une des nombreuses manifestations organisées dans la cadre du 125 ans du chemin de fer du Gothard: Gottardo met sur pied, en partenariat avec Credit Suisse, de nombreuses attractions durant toute l'année. Gottardo est une société simple des cantons d'Uri et du Tessin, ainsi que des CFF, chargée de l'organisation de ces festivités.

On peut, par exemple, vivre une expérience tout à fait originale à bord de la voiture panoramique PanGottardo et ses sièges pivotants. Le point fort des festivités sera, les 8 et 9 septembre prochains, la grande fête d'anniversaire d'Erstfeld (UR) et de Biasca (TI): une exposition interactive, un spectacle historique et des compositions ferroviaires modernes seront au programme. Un billet d'anniversaire, vendu dans les gares dès le 1er août au prix de 25 francs (avec abonnement demi-tarif) permettra aux amateurs de se rendre aux festivités. D'autres informations sur les festivités sont disponibles sur Internet: www.cff.ch/gottardo.

Contenu complémentaire