TGV Est: première avec 70 journalistes à bord.

Lors d'un voyage en avant-première, plus de 70 journalistes ont fait aujourd'hui l'expérience du nouveau TGV Lyria avant sa mise en service officielle le 10 juin 2007. Les journalistes ont quitté Bâle à 8h30 pour assister à la conférence de presse et y étaient de retour en début de soirée.

Le monde ferroviaire accueillera avec enthousiasme la nouvelle relation TGV Lyria de Bâle à Paris. A partir de cette date, les voyageurs ne mettront plus que trois heures et demie pour atteindre la capitale française au départ de Bâle et quatre heures et demie seulement depuis Zurich. Aujourd'hui, plus de septante journalistes en provenance de toute la Suisse ont au l'occasion de découvrir entre Bâle et Paris Gare de l'Est le nouveau train à grande vitesse et le nouveau tronçon TGV Est.


Conférence de presse à Paris.

Lors de la conférence de presse à Paris, Vincent Ducrot, directeur du trafic voyageurs grandes lignes des CFF et Christian Rossi, directeur de Lyria SAS ont présenté la nouvelle offre aux médias. «Le 10 juin 2007 marque le début d'une ère nouvelle. La mise en service de la ligne nouvelle à grande vitesse TGV Est et des nouveaux TGV Lyria au départ de Zurich et Bâle pour Paris rapprochent sensiblement la Suisse alémanique et le Jura de la capitale française», s'est réjoui Vincent Ducrot. La satisfaction est également de mise auprès de TGV Lyria: «Grâce à cette nouvelle relation au départ de Zurich et de Bâle, nous attendons un demi-million de voyageurs supplémentaires», a expliqué Christian Rossi, directeur de Lyria SAS lors de ce voyage en avant-première. Finalement, cette nouvelle relation profitera également au tourisme de provenance française en Suisse.

Même avant la mise en service de la nouvelle relation TGV Lyria au départ de Bâle le 10 juin 2007, le nouveau tronçon pour Paris jouit d'un grand succès : depuis le 10 avril 2007, plus de 50 000 billets ont été vendus. Les voyages à prix spéciaux sont très appréciés: le prix plancher pour un voyage simple course Bâle–Paris en 2ème classe à payer par un adulte se monte à 32 francs au tarif Piccolissimo. La condition pour l'obtention de ce tarif est d'acheter son billet au moins 60 jours avant la date de départ. Il ne peut en outre pas être échangé.

A partir du 10 juin 2007, le nouveau TGV circule quotidiennement deux fois au départ de Zurich et quatre fois au départ de Bâle via Mulhouse et Strasbourg à destination de Paris Gare de l'Est et retour. Grâce au train à grande vitesse, qui circulera à 320 km/h sur la ligne nouvelle, le temps de parcours sera réduit de 90 minutes au départ de Bâle et de Zurich. Au départ de Bâle, trois heures et demie suffiront pour atteindre le cœur de Paris et quatre heures et demie au départ de Zurich.

Cette nouvelle offre (Zurich–Bâle–Paris) constitue le quatrième axe TGV de Lyria SAS en Suisse et s'ajoute aux relations Berne–Neuchâtel–Paris, Lausanne–Vallorbe–Paris et Genève–Paris. Ce succès des CFF et de la SNCF est le résultat d'une coopération réalisée par la création en 1993 d'une filiale commune dénommée Lyria SAS.

La nouvelle offre TGV est disponible aux guichets des gares, par téléphone auprès de Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse), ainsi qu'auprès des agences de voyages. Des informations sont également disponibles sur Internet.

» Informations concernant l'offre et horaires

Contenu complémentaire