Les CFF et la SNCF renforcent leur collaboration.


Communiq

uniqué, le 30 mai 2007

Rencontre au sommet des CFF et de la SNCF à Genève


Les CFF et la SNCF renforcent leur collaboration.

Les CFF et la SNCF ont décidé aujourd’hui, lors d’une rencontre au sommet à Genève, de renforcer leur collaboration. En trafic marchandises, CFF Cargo et FRET SNCF lancent une coopération en matière de production commune transfrontalière entre Mulhouse et Buchs SG. En trafic voyageurs, dans le cadre de Lyria, les CFF acquièrent une rame TGV supplémentaire.

Lors d’une rencontre au sommet aujourd’hui à Genève, les délégations des CFF et de la SNCFOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ont renforcé leur volonté commune de promouvoir et d’étendre la coopération des deux entreprises ferroviaires. Madame Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF et de Monsieur Andreas Meyer, CEO des CFF, ont effectué un tour d’horizon des thèmes et des développements des marchés intéressant les deux entreprises. Les CFF et la SNCF ont signé des conventions sur la coopération en trafic marchandises et sur l’élargissement de la collaboration en trafic international des TGV entre la France et la Suisse. La rencontre au sommet s’est terminée par un apéritif auquel participait le conseiller d’Etat genevois Robert Cramer.


Nouvelle coopération entre CFF Cargo et FRET SNCF.

CFF Cargo et FRET SNCF lancent dès le 10 juin déjà une production transfrontalière commune entre Mulhouse et Buchs (SG). Grâce à cette coopération, les transports transfrontaliers de marchandises sur l’axe Est-Ouest seront simplifiés et la compétitivité par rapport à la route s’en trouvera accrue. La nouvelle collaboration permettra à l’avenir une exploitation mutuelle des ressources.

Actuellement, 41 trains circulent chaque semaine sur cet axe en transport international de marchandises. Les 36 trains de transit et les 5 trains de trafic d’importation sont actuellement avant tout utilisés pour les transports d’automobiles, pour le trafic de wagons isolés, ainsi que pour diverses autres marchandises. Pour les transports transfrontaliers, des mécaniciens CFF Cargo et des agents de conduite de FRET SNCF ont reçu une formation complète au cours des derniers mois. L’interopérabilité est désormais pleinement réalisée. Ainsi, les trains de marchandises peuvent dorénavant passer la frontière en continu, sans changement de locomotive ou de personnel de conduite.


Acquisition d’une rame TGV par les CFF.

Le 10 juin 2007, le TGV Est entrera en service sur la ligne Zurich–Bâle–Strasbourg–Paris. La commercialisation et l’exploitation de cette nouvelle relation seront assurées par la filiale commune Lyria (SNCF 74%, CFF 26%). Dans ce but, les CFF et la SNCF ont signé ce matin à Genève un «Accord Commercial Lyria 3». L’un des éléments de cet accord est l’acquisition, par les CFF d’une rame TGV tricourant pour la somme de 28 millions d’euros. Dans le cadre de la coopération Lyria, les CFF possèderont désormais trois rames TGV.

Dès le 10 juin prochain, quatre paires de trains circuleront quotidiennement sur la nouvelle ligne du TGV Est entre Paris et Bâle, dont deux paires à destination et au départ de Zurich. Dès le changement d’horaire de décembre 2007, trois des quatre paires de trains circuleront de et pour Zurich.

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