Nouvelle installation de traitement des déchets avec raccordement ferroviaire souterrain à Lausanne Tridel.

En Suisse, CFF Cargo et son partenaire ACTS AG transportent plus de 700 000 tonnes de déchets destinés au traitement par an et ce, de manière écologique: par le train. A Lausanne, les ordures voyagent depuis peu par le rail et, – c'est une première! – par voie souterraine, directement jusque dans l'enceinte de l'installation d'incinération des déchets.

Les déchets sont acheminés via un tunnel souterrain jusqu'à la nouvelle installation d'incinération des déchets de Lausanne Tridel. L'ancienne installation a dû être remplacée car elle ne correspondait plus aux normes environnementales. Le 1er janvier 2006, l'installation ultramoderne a été mise en service à Lausanne. Un raccordement ferroviaire vient maintenant la compléter. Le tunnel permet de diminuer d'une cin-quantaine le nombre de camions traversant quotidiennement la ville de Lausanne.

Les ordures collectées dans la région de Lausanne sont acheminées par camions et transbordées sur les wagons porteurs dans les différentes gares du canton de Vaud. Le transbordement est simplifié grâce à des containers spéciaux qui évitent l'usage d'une grue. Les derniers 3800 mètres jusqu'à l'usine sont ensuite parcourus en souterrain. Les résidus provenant de l'installation d'incinération sont, eux aussi, transportés dans le sens inverse via le tunnel.


Transports des déchets dans toute la Suisse.

En coopération avec la société ACTS, CFF Cargo effectue le transport des déchets dans des conteneurs spéciaux, dans toute la Suisse. Les clients principaux sont Winterthur, suivi de Weinfelden et de Bazenheid. Des quantités moindres sont également livrées à des installations d'incinération de la région de Zurich, de Thoune et de Landquart. Afin d'exploiter les capacités restantes de certaines installations d'incinération des déchets de la Suisse alémanique, les ordures en provenance du Tessin font également le voyage vers le nord. En effet, le canton du Tessin ne dispose à ce jour d'aucune installation de ce type. Au total, nous transportons ainsi, en collabora-tion avec la société ACTS AG, plus de 700 000 tonnes de déchets à traiter par an.

Contenu complémentaire