CFF Cargo garantit la sécurité des transports de denrées alimentaires et de matières fourragères.

CFF Cargo a obtenu la certification selon les critères du code européen des bonnes pratiques commerciales (GTP – Good Trading Practice), délivrée par l'Association Su-isse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), au moment même où débute la nouvelle année céréalière en juillet 2007. En tant que maillon important de la chaîne logistique, CFF Cargo se porte garant d'une exécution des transports de denrées alimentaires et de fourrages pour animaux, en conformité avec les directives d'hygiène nationales et internationales.

Les exigences d'hygiène posées aux transports de denrées alimentaires et de fourrages pour animaux ne cessent de croître. L'Association suisse du commerce de céréales et matiè-res fourragères (VSGF) a remanié le code du COCERAL (organisme faîtier européen pour le commerce de céréales, aliments pour bétail et autres agrofournitures), afin de l'adapter aux besoins de l'industrie de transformation suisse. Les directives sont regroupées dans le concept «GTP Suisse». Ce concept multisectoriel s'applique aussi bien aux entreprises com-merciales qu'aux détenteurs de stocks, aux transporteurs et aux compagnies de navigation.

CFF Cargo obéit à ce concept pour garantir la sécurité des denrées alimentaires et matières fourragères pendant le transport. La SQS a procédé à un audit de deux jours afin d'examiner l'efficacité du bouquet de mesures conçu par CFF Cargo et l'a confirmée en délivrant la certi-fication.

Font partie de ces mesures, un élargissement des directives de chargement pour les marchandises concernées, une plus grande fréquence de nettoyage des wagons et la traçabilité systématique du chargement préalablement transporté. Comme le souligne Adrian Keller, responsable du secteur d'activité Suisse: «CFF Cargo renforce ainsi sa position de partenaire solide de l'industrie alimentaire et fourragère».

Les mesures seront mises en œuvre progressivement, tout d'abord dans le transport des marchandises en vrac (céréales, graines oléagineuses, café etc.), avec les wagons appartenant à CFF Cargo sur le réseau du trafic national. D'ici la fin 2008, il est prévu de les appli-quer également aux transports d'importation et à température régulée.

Hans Bürgi, président de la VSGF, se réjouit de cette avancée: «La certification répond à ce qui nous tient à cœur: un transport sûr et irréprochable. CFF Cargo apporte ainsi la preuve de sa fiabilité en tant que partenaire pour le transport».

Contenu complémentaire