Reconstruction du pont CFF sur la rue du Midi à La Chaux-de-Fonds.

Le pont CFF enjambant la rue du Midi à La Chaux-de-Fonds va être entièrement reconstruit. Cet ouvrage, réalisé en 1903, permet le croisement rail/route à l’est de la gare CFF. La rue du Midi sera fermée à la circulation du 16 juillet à la mi-septembre 2007. La circulation ferroviaire sera interrompue pendant certains week-ends. La Ville de La Chaux-de-Fonds profitera des travaux pour refaire la rue sous le pont et pour aménager un petit giratoire au croisement rue du Midi/rue des Musées. Le coût global des travaux est estimé à 3 millions de francs, montant à charge de la Ville et voté par le Conseil général en février 2006.

Le pont, qui permet le croisement entre la rue du Midi et le faisceau de voies à l’est de la gare de La Chaux-de-Fonds, a été construit en 1903. Le tablier de cet ouvrage, d’une longueur de 30 mètres, est en mauvais état. Les eaux de pluie coulent à travers la dalle en béton et les poutres métalliques sont corrodées. Le tablier du pont sera donc entièrement reconstruit par les CFF au cours de travaux qui commenceront le 16 juillet. Les CFF et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont informé les entreprises et la population du quartier. Ils les remercient de leur compréhension pour les dérangements qu’ils pourraient subir durant les travaux.


Rapide construction du nouveau pont.

Le tablier existant sera entièrement démoli. Il sera remplacé par des dalles préfabriquées en béton armé avec poutrelles métalliques enrobées. Cette solution a l’avantage d’être rapidement exécutée et de réduire la fermeture de la rue du Midi au strict nécessaire. La reconstruction du nouvel ouvrage se déroulera en trois étapes de 60 heures chacune débutant au sud pour se terminer au nord. La faible épaisseur de la nouvelle construction permettra l’agrandissement du gabarit routier. Les culées, en maçonnerie massive, seront conservées après avoir subi un assainissement.


Passage piétonnier maintenu durant les travaux.

Les travaux engendreront des nuisances sonores. Certaines phases devront être exécutées de nuit. La route sera fermée au trafic automobile pendant toute la durée des travaux, soit du 16 juillet à mi-septembre. Le passage piétonnier sera maintenu, sauf pendant les week-ends des 21/22, 28/29 juillet et du 18/19 août, où il sera fermé du vendredi soir au lundi matin.

Les derniers trains des CFF seront remplacés par des bus les nuits du samedi/dimanche 7/8 et dimanche/lundi 8/9 juillet 2007 dès 20h10 entre La Chaux-de-Fonds et Renan BE pour des travaux de renouvellement de la voie.

Quant aux trains des Chemins de fer du Jura (CJ), ils seront remplacés par des bus du vendredi 17 dès 19h00 au dimanche soir 19 août 2007 entre La Chaux-de-Fonds et La Ferrière. De même, tous les trains des Transports régionaux neuchâtelois TRN seront remplacés par des bus du vendredi 17 dès 20h05 au dimanche soir 19 août 2007 entre la gare de La Chaux-de-Fonds et La Chaux-de-Fonds-Grenier.


Réfection de la rue et aménagement d’un petit giratoire.

Le nouvel ouvrage sera terminé à mi-septembre. Son coût est estimé à 2,7 millions de francs, montant financé par la Ville de La Chaux-de-Fonds (les CFF interviennent en tant que maître d’ouvrage) selon une convention signée à l’époque de la construction du pont. Ce crédit a été voté par le Conseil général le 21 février 2006 avec une adjonction de 300' 00 francs pour des travaux routiers que la Ville va profiter de faire lors de ce chantier.

Il s’agira de refaire la chaussée sous le pont en ne conservant qu’un trottoir élargi (amélioration de la sécurité des piétons) et en augmentant le gabarit d’espace libre sous l’ouvrage pour faciliter la circulation. Un mini-giratoire sera mis en place au nord du passage, à l’intersection des rue du Midi et des Musées, tel qu’il avait existé provisoirement il y a quelques années.

Contenu complémentaire