Le sentier de randonnée Gottardo est ouvert.

Dès maintenant, les particularités ferroviaires du parcours de montagne de la ligne du Gothard peuvent être découvertes à pied. Gottardo, la société «IG Bahnwanderweg» ainsi que «Leventina Turismo» et «Biasca Turismo» ont fêté ce matin à Erstfeld l’ouverture du sentier de randonnée Gottardo situé entre Erstfeld et Biasca. Isidor Baumann, conseiller d’Etat du canton d’Uri, Marco Borradori, conseiller d’Etat du canton du Tessin et Andreas Meyer, président de la direction des CFF étaient sur place et ont effectué une brève promenade sur le sentier de randonnée.

Dès maintenant, le parcours de montagne de la ligne du Gothard peut être découvert à pied dans la Léventine et dans la vallée de la Reuss. Ce matin, Gottardo, la société «IG Bahnwanderweg» ainsi que «Leventina Turismo» et «Biasca Turismo» ont fêté l’ouverture du sentier de randonnée Gottardo, situé entre Göschenen et Erstfeld ainsi qu’entre Airolo et Biasca. Au cours d’une promenade, Isidor Baumann, conseiller d’Etat du canton d’Uri, Marco Borradori, conseiller d’Etat du canton du Tessin et Andreas Meyer, président de la direction des CFF ont pu se rendre compte de l’attrait du nouveau sentier de randonnée.

Le sentier de randonnée Gottardo, initialisé par «IG Bahnwanderweg» sous la devise «rail – nature – culture», offre aux randonneurs de fortes impressions. Sur le chemin entre Gurtnellen et Amsteg, par exemple, on peut s’émerveiller devant le plus haut pont des CFF, tandis que, du côté sud, la Biaschina démontre de quelle manière géniale la ligne ferroviaire a été tracée il y a 125 ans. Des tableaux fournissent de nombreuses informations intéressantes sur la ligne ferroviaire la plus remarquable de Suisse. En outre, un guide de randonnées contenant informations et anecdotes accompagne les promeneurs sur les parcours les plus spectaculaires de la ligne du Gothard, de Göschenen à Erstfeld et d’Airolo à Biasca.

L’ouverture du sentier de randonnée Gottardo est l’une des nombreuses activités organisées dans le cadre des 125 ans du chemin de fer du Gothard. En collaboration avec le partenaire principal Credit Suisse, Gottardo organise toute l’année de nombreuses activités. Gottardo est une société formée des cantons d’Uri et du Tessin ainsi que des CFF.

Ainsi, par exemple, on vit de manière originale la ligne du Gothard dans la voiture panoramique , grâce à ses sièges pivotants et des extraits de films. Le point d’orgue des festivités, les 8 et 9 septembre 2007, sera la grande fête de commémoration à Erstfeld UR et à Biasca TI. Les festivités seront axées sur une exposition événementielle sur l’histoire et l’avenir du rail, ainsi que sur un show de trains historiques et modernes. «Ceux qui ne seront pas là, rateront quelque chose», a déclaré Andreas Meyer, président de la direction des CFF lors de l’ouverture du sentier de randonnée Gottardo.

» Discours de Andreas Meyer, président de la direction des CFF.

Des informations concernant la grande manifestation d’anniversaire ainsi que sur les autres manifestations sont disponibles à l’adresse internet www.cff.ch/gottardo

La société «Gottardo» a pour but d’initialiser un projet qui perdure au-delà de l’année anniversaire «125 ans du chemin de fer du Gothard». Cette notion de durabilité est réalisée avec le sentier de randonnée Gottardo.

L’idée de réaliser le sentier de randonnée Gottardo a été lancée par la société «IG Bahnwanderweg», en collaboration avec Biasca Turismo et Leventina Turismo. Cette société est formée de représentants du canton d’Uri, des communes de Göschenen, Wassen, Gurtnellen, Silenen et Erstfeld. Les coûts pour la réalisation du sentier de randonnée Gottardo se montent à 1,3 million de francs. Un organisme responsable doit être formé d’ici fin 2007 pour la conservation du sentier de randonnée après l’année anniversaire.