Trains de jour plus rapides, offre nocturne réduite dans le trafic voyageurs Suisse–Italie 2007/2008.

Les relations diurnes entre la Suisse et l’Italie sont toujours plus rapides. Par conséquent, les réservations se concentrent de plus en plus sur les trains de jour, au détriment du trafic de nuit. Les CFF et Trenitalia adaptent donc leurs prestations nocturnes: à la fin de la saison, cet automne, les deux relations de fin de semaine Freccia delle Puglie (Zurich–Bari–Lecce) et Freccia della Calabria (Zurich–Lamezia Terme–Villa San Giovanni et vice versa) seront supprimées. A partir de décembre 2007, l’EuroNight Luna continuera de circuler au départ de Zurich et de Genève, mais sera supprimé au départ de Bâle.

L’offre en relations de jour à destination de différents lieux en Italie a continuellement été étoffée ces dernières années. Avec l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg, les prestations pour les voyageurs à destination et en provenance de l’Italie s’améliorent à nouveau. De plus en plus de trains à grande vitesse circulent en trafic interne italien. Lors de la planification de leurs voyages, les clients du rail optent donc toujours plus pour des trains de jour, ce qui réduit la demande des voitures-lits et couchettes. En outre, les trains de nuit ne répondent plus dans chaque cas à la qualité souhaitée par la clientèle, ni à leurs besoins.

Tenant compte de ces facteurs, les CFF ont décidé d’adapter l’offre du trafic de nuit à la situation économique actuelle et aux besoins des clients. A partir de respectivement fin août et fin octobre 2007, les deux relations saisonnières de fin de semaine Freccia delle Puglie (Zurich–Bari–Lecce) et Freccia della Calabria (Zurich–Lamezia Terme–Villa San Giovanni) seront supprimées. Le train de nuit Zurich/Genève–Rome constituera une alternative. A Rome, les voyageurs pourront poursuivre leur voyage vers le Sud avec les trains modernes à grande vitesse Eurostar de Trenitalia.

Dès le changement d’horaire de décembre 2007, les trains internationaux à destination de l’Italie circuleront via le tunnel de base du Lötschberg et gagneront ainsi, dès Bâle et Berne, jusqu’à une heure par trajet. Le temps de parcours entre Berne et Milan ne sera ainsi plus que trois heures. Dès Milan, les voyageurs pourront poursuivre leur voyage vers le Sud, soit avec des trains Eurostar rapides, soit avec des trains de nuit de Trenitalia. Des adaptations des relations EuroNight (EN) seront aussi nécessaires : à partir de décembre 2007, l’EuroNigt à destination de Rome ne circulera plus qu’au départ de Zurich et de Genève. Les voitures directes Bâle–Rome seront supprimées. Dès le changement d’horaire, la rame zurichoise de l’EN Luna desservira aussi les gares d’Olten, de Berne et de Spiez. A Olten et à Berne, de bonnes correspondances seront garanties de et pour Bâle et l’Allemagne. Les CFF conseillent à leur clientèle de prévoir suffisamment à l’avance leur voyage en train de nuit à destination de l’Italie.

D’autres informations informations peuvent être obtenues aux guichets des gares CFF, sur Internet ainsi qu’à Rail Service au téléphone 0900 300 300 (CHF 1,19/min.).

Zurich–Villa San Giovanni: dernier jour de circulation Di/Lu 26/27 août 2007
Villa San Giovanni–Zurich: dernier jour de circulation Lu/Ma 27/28 août 2007
Zurich–Lecce: dernier jour de circulation Ve/Sa 26/27 octobre 2007
Lecce–Zurich: dernier jour de circulation Sa/Di 27/28 octobre 2007

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