Lancement de la première alliance ferroviaire européenne.

Les compagnies ferroviaires SNCF, SNCB, Deutsche Bahn, Eurostar UK, NS Hispeed, ÖBB et CFF, membres fondateurs, et leurs filiales Thalys, Lyria et Alleo, membres associés, ont signé aujourd’hui le contrat fondateur de leur coopération Railteam. Leur ambition? Révéler à leurs clients l’existence d’un véritable réseau européen de la grande vitesse et y faciliter les voyages internationaux, qu’ils soient directs ou en correspondance. Dès aujourd’hui, les membres de l’Alliance mettent à la disposition de la clientèle Railteam les premiers éléments concrets de service.

Le réseau de lignes à grande vitesse ne cesse de s’étendre en Europe: il devrait tripler d’ici 2020 pour dépasser les 15 000 km de ligne à grande vitesse. Et dans un contexte de mobilité européenne en pleine expansion, la grande vitesse ferroviaire répond à la demande d’un voyage différent, qui propose une qualité de service tant sur le plan personnel que vis-à-vis de l’environnement.

L’ambition de Railteam est de révéler à la clientèle européenne et internationale l’existence d’un réseau de lignes à grande vitesse performant, et d’y faciliter ses voyages. Objectif: imposer le train à grande vitesse comme une réelle alternative à l’avion et la route. L’amélioration de l’expérience de voyage passe notamment par l’amélioration des correspondances, une information complète et multilingue à bord et en gare, et un accompagnement continu, y compris en cas de situation perturbée.

Les trains à grande vitesse Railteam – ICE, TGV, Eurostar, Thalys et TGV Lyria – offrent déjà un service de centre à centre, extrêmement confortable et d’une grande fiabilité. Grâce à une étroite collaboration et une coordination optimisée de leurs services, l’objectif des membres de Railteam est d’offrir ensemble, à l’échelle européenne un service d’aussi bonne qualité et aussi compétitif que ce qu’ils sont déjà en mesure d’offrir chacun à l’échelle de leur propre offre.

Dès le lancement effectif de leur coopération, les voyageurs Railteam vont bénéficier de nouveaux services leur garantissant un accompagnement optimisé lors de leurs voyages en Europe.

Ils disposeront par exemple de points d’information installés dans les 5 premiers «hubs» Railteam (gares de correspondance) – Lille Europe, Bruxelles-Midi, Cologne, Francfort et Stuttgart – où ils pourront trouver toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur voyage, au minimum dans la langue du pays et en anglais. D’autres points d’information seront progressivement développés dans les principales gares du réseau Railteam, comme Londres, Amsterdam, les gares TGV parisiennes, Strasbourg... L’information à bord et en gare sera la plus complète et réactive possible.

Grâce à leur coopération, les membres de Railteam sont également en mesure de proposer à leurs clients en correspondance une prise en charge plus efficace, notamment en cas de situation perturbée. Si par exemple un client Railteam manque sa correspondance à cause d’un retard sur son premier trajet Railteam, il peut prendre le prochain train Railteam pour sa destination, sans avoir à modifier son billet, quel que soit le tarif auquel il voyage (service «Hop on the next train»).

Outre l’amélioration de la fluidité du voyage, les membres de Railteam ont décidé d’investir dans une plateforme d’interconnexion de leurs systèmes de distribution, pour que le client puisse bénéficier d’un choix encore plus large de destinations et de prix. Tous les distributeurs pourront ainsi accéder à l’ensemble des offres des partenaires. Ainsi, le client pourra acheter son billet Railteam en une seule transaction, auprès de tous les points de vente du réseau (web, gares, agences, etc), et ce, aux meilleurs prix disponibles.

Ce développement système complexe est déjà en cours et la plateforme d’interconnexion devrait être lancée en janvier 2009. Avec un budget total d’environ 30 million d’euros, il s’agit du premier investissement majeur décidé conjointement par les membres de l’Alliance.

Les voyageurs les plus fréquents au sein des programmes de fidélisation existants, voient certains de leurs avantages étendus à l’ensemble du réseau Railteam. Ils ont ainsi désormais accès aux 36 salons disponibles sur la totalité du réseau Railteam. A terme, Railteam permettra d’accroître les avantages des programmes de fidélisation existants, en offrant la possibilité à leurs membres de gagner et de dépenser leurs points sur tout le réseau.

Tous ces services ne sont qu’un début. D’autres projets sont actuellement à l’étude pour faire de Railteam la référence en matière de qualité de voyage en Europe.

Très faibles émissions de gaz à effet de serre, bon rendement énergétique, pollution atmosphérique réduite, haut niveau de sécurité, économie des surfaces occupées, le train est considéré à juste titre comme le mode de transport le moins consommateur d’énergie et le plus écologique.

La grande vitesse, en favorisant les reports des modes aériens et routiers vers le ferroviaire (lus les temps de trajet diminuent, plus la part de marché augmente) et en diminuant les nuisances générées, allie performance et protection de l’environnement, et offre aux voyageurs européens un choix responsable en faveur d’un développement durable.

D’ici 2010, 25 Millions de voyageurs sont attendus sur le réseau.

» Railteam.

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