L'eau minérale de San Benedetto voyage en train.

Depuis début juillet, CFF Cargo transporte de l'eau minérale pour San Benedetto, d'Italie vers la Suisse. Le destinataire est le détaillant suisse Denner. CFF Cargo utilise la plate-forme de Lonato, dans la région de Brescia, pour transborder les chargements de la route sur le rail. Cela permis de transférer des trafics de la route vers le rail.

Les différentes palettes d'eau minérale provenant de San Benedetto arrivent en camion à la plate-forme de Lonato dans la région de Brescia, où elles sont transbordées de la route sur le rail. CFF Cargo s'occupe du dédouanement des wagons à la frontière de Chiasso. La société achemine ainsi chaque année environ 650 wagons d'eau minérale d'Italie vers les dépôts principaux de Denner, à savoir Egerkingen, Mägenwil, Frauenfeld et Schmitten, ce qui correspond à un volume de transport annuel d'environ 30 000 tonnes.

Ces trafics supplémentaires permettent à CFF Cargo d'augmenter le volume de ses transports pour l'industrie italienne des eaux minérales. Jusqu'à présent, l'entreprise a regroupé divers transports d'eaux minérales provenant de différentes régions d'Italie et destinés à l'importation en Suisse. 100 millions de litres d'eaux minérales issues de quatre sources distinctes, situées en Ombrie, Toscane, dans les Alpes bergamasques et dans la région du lac de Côme, sont acheminés chaque année vers les plates-formes du nord de l'Italie et transbordés sur le rail. CFF Cargo transporte, à titre de transporteur contractuel, deux trains d'eau minérale par semaine à destination de la Suisse. «Nous avons à nouveau réussi, grâce à ces transports d'eaux minérales, à transférer des trafics de la route sur le rail. Chaque année, nous délestons ainsi les Alpes de plus de 4000 transports transalpins par camions», souligne Daniel Nordmann, Président de la Direction de CFF Cargo.

Contenu complémentaire