Erreurs dans les distributeurs de billets corrigées.

Les CFF ont corrigé les erreurs qui touchaient les billets émis pour quelques relations ferroviaires spécifiques au départ et à destination de sept gares de l’agglomération zurichoise. Au cours des deux derniers mois, 300 billets sur un total de douze millions émis, ont été délivrés à un prix supérieur à la suite d’une erreur de saisie de données. Les CFF prient les clients concernés par cette erreur de les excuser. Ils versent à la Chaîne du Bonheur le montant perçu à tort sur les billets, soit 5000 francs.

A la suite d’une mutation erronée de données, le système de vente des CFF a calculé, à partir du 1er juin 2007, une distance tarifaire de 32 kilomètres  supplémentaires (voir encadré) sur quelques relations. L’origine de cette faute est due à la saisie interne erronée de données dans le système de base des relations ferroviaires. Les CFF ont été rendus attentifs sur cette faute par la clientèle. Ils ont alors apposé des indications de mise en garde sur les distributeurs concernés et recherché à corriger ces erreurs.


Prix erronés pour 300 billets.

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, les CFF ont corrigé manuellement les bases de données dans le système et dans les distributeurs. Il n’a malheureusement pas été possible d’éviter que des billets soient émis entretemps à des prix trop élevés. Les ventes des billets en juin et juillet 2007 démontrent que quelque 300 billets ont été émis à un prix erroné aux distributeurs. Les CFF ont encaissé à tort lors de ces ventes près de 5000 francs. Pendant la même période, il a été émis aux CFF plus de 12 millions de billets.

Les CFF regrettent vivement cette erreur. Ils ont décidé de créditer la Chaîne du bonheur, afin qu’elle en fasse bénéficier une bonne œuvre, du montant de 5000 francs perçu à tort. Les clients qui ont acheté un billet trop cher se verront restituer la différence payée à tort et recevront en plus un Rail Check d’excuses de CHF 10.–, resp. CHF 15.–.

Une erreur de saisie produit une boucle supplémentaire. Une saisie erronée lors de la mutation de données de bases internes des CFF dans le système des relations a provoqué à partir du 1er juin 2007 le calcul d'une boucle tarifaire supplémentaire «Via Zurich HB–Killwangen-Spreitenbach–Zurich HB» sur quelques billets et sous certaines conditions. Cette boucle représente 32 kilomètres tarifaires ou un prix supplémentaire maximum de CHF 5,70 (2e classe, demi-tarif) à CHF 19.– (1re classe sans abonnement à demi-tarif). Les relations concernaient les billets au départ et à l'arrivée des gares de Zurich Oerlikon, Zurich Stadelhofen, Zurich Wiedikon, Stettbach, Zurich Enge, Zurich Seebach et Zurich Affoltern, pour autant que le trajet choisi soit d'une longueur comprise entre 68 et 100 kilomètres tarifaires et passe par Zurich HB. En tout, 104 gares étaient concernées et 863 relations sur 150 millions possibles.

Contenu complémentaire