180 trains par jour à 200 km/h sur la ligne nouvelle.

Depuis le 29 juillet 2007, les trains circulent à 200 km/h sur les nouveaux tronçons Berne–Olten et Soleure–Olten. Les expériences faites à cette vitesse maximale durant ces dix derniers jours sont positives. 180 trains circulent quotidiennement à 200 au lieu de 160 km/h sur la ligne nouvelle.

Depuis le 29 juillet, des trains publiés à l'horaire circulent pour la première fois en Suisse à 200 km/h. Les CFF ont en effet augmenté la limite de vitesse pour les trains empruntant la ligne nouvelle Berne–Olten ainsi que le raccordement Soleure–Olten. Dans le sens ouest-est, quelque 180 trains sont concernés chaque jour. Dans le sens inverse, les trains ne circulent qu'exceptionnellement à une vitesse plus élevée jusqu'au changement d'horaire, pour réduire des retards.

Pour l'instant, la clientèle ne remarque pas ce changement. Dans l'horaire, l'augmentation de vitesse n'aura d'incidence qu'à partir du 9 décembre 2007. Par la suite, les temps de parcours sur la ligne nouvelle se réduiront encore de une à trois minutes. Le gain essentiel de temps de parcours – 12 minutes plus vite entre Berne et Olten/Zurich – a déjà été réalisé lors de la mise en service de la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist, en décembre 2004. Les CFF avaient alors décidé d'introduire progressivement le nouveau système de sécurité européen des trains ETCS ainsi que l'augmentation de la vitesse plutôt qu'en même temps que l'ouverture du tronçon, comme c'était prévu initialement.

Dans l'horaire actuel, l'augmentation de la vitesse à 200 km/h sert à découvrir d'éventuels conflits de sillons, à continuer d'utiliser le système de sécurité ETCS Level 2 dans la pratique et à rattraper des retards. Après les dix premiers jours à 200 km/h, les CFF tirent un bilan positif. Le personnel, les véhicules ainsi que les équipements techniques ont maîtrisé le changement avec succès.

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