Daniel Nordmann démissionne de son poste de Directeur de CFF Cargo.


Communiq

uniqué, le 16 août 2007

Changement à la Direction des CFF


Daniel Nordmann démissionne.

CFF Cargo va clore l’exercice du premier semestre 2007 sur un déficit de l’ordre de l’année précédente et reste ainsi en-deçà des attentes. Le résultat escompté pour le premier semestre compromet l’objectif d’atteindre un résultat équilibré en 2008. Daniel Nordmann a donc pris la décision de démissionner de son poste de Directeur de CFF Cargo SA. C’est son adjoint, Nicolas Perrin, qui assume dès à présent l'intérim de la Direction de CFF Cargo.

Le chiffre d’affaires et la prestation de transport de CFF Cargo ont évolué de façon positive au cours du premier semestre 2007, dépassant toutes les attentes. Toutefois, l'évolution des résultats n’a pas réussi à suivre le rythme de cette croissance, c’est pourquoi CFF Cargo a enregistré une perte semestrielle équivalente à celle de l’an dernier. L’objectif d’atteindre un résultat équilibré en 2008 est ainsi compromis.

Les secteurs des transports et le secteur Maintenance ont tous deux contribué à ce résultat. Selon les premières analyses, plusieurs facteurs ont conduit à cette évolution: à l’étranger, il n’a pas été possible de remplacer le volume des prestations achetées par des prestations propres comme cela était prévu. Ceci, ajouté à la croissance rapide des clients, a généré des frais d’aménagement plus importants que prévu. En Suisse, la restructuration des transports dans certaines branches et les transferts de trafics régionaux qui en découlent ont entraîné des coûts plus élevés qu'escompté. Dans le secteur de la maintenance, les diminutions de coûts prévues n’ont pas encore pu être réalisées.

Daniel Nordmann a donc décidé de présenter sa démission en tant que membre de la Direction des CFF et de délégué du Conseil d’administration de CFF Cargo SA. Se basant sur l’évolution des résultats, il a conclu qu'il lui manquerait la crédibilité requise pour continuer à relever des défis d'envergure. C’est son adjoint, Nicolas Perrin, qui assume dès à présent l'intérim de la Direction de CFF Cargo.

Le Conseil d’administration et la Direction de CFF SA regrettent la décision de Daniel Nordmann et le remercient pour le travail remarquable qu’il a effectué dans l’intérêt des CFF et de la politique suisse de transfert du trafic de la route sur le rail. Daniel Nordmann a accompli la tâche difficile de positionner avec succès CFF Cargo sur le marché libéralisé du trafic des marchandises et d’orienter l’entreprise vers les clients dans un contexte de libre concurrence. En tant que Directeur de CFF Cargo, il a joué un rôle capital dans la nouvelle orientation stratégique et est à l'origine de la création réussie des filiales de CFF Cargo en Allemagne et en Italie.

Daniel Nordmann est entré aux CFF le 1er avril 1998 comme Directeur du personnel. Il est devenu membre de la Direction des CFF à partir de 1999. Le 12 décembre 2000, il a repris la direction de la Division du trafic marchandises (CFF Cargo SA). Durant les six années et demie sous sa direction, CFF Cargo a renforcé son réseau de trafic marchandises sur tout le territoire suisse et a conquis une position de leader sur l’axe Nord-Sud européen. Aujourd’hui, CFF Cargo produit environ 40% de sa prestation de transport en Allemagne et en Italie. En Suisse, CFF Cargo a réduit les coûts et a optimisé l’exploitation, augmentant ainsi considérablement la productivité. C’est pourquoi l’entreprise a pu maintenir la desserte sur tout le territoire, malgré la suppression progressive des subventions fédérales.

Contenu complémentaire