Plus de 200 invités de marque au Saint-Gothard.

Les grandes festivités des 125 ans du chemin de fer du Gothard ont débuté en fanfare aujourd'hui. Plus de 200 personnalités de Suisse et de l'étranger ont emprunté deux trains spéciaux en provenance du Tessin et de la Suisse alémanique à destination de Bellinzone. Les CFF et les cantons d'Uri et du Tessin y ont passé en revue une page de l'histoire ferroviaire, en présence de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.

125 ans après son ouverture, les festivités officielles ont débuté aujourd'hui sur la ligne du Saint-Gothard. De nombreuses personnalités du monde politique et du monde économique de la Suisse et de l'étranger ont fait le voyage de Bellinzone, où en compagnie d'Andreas Meyer, président de la direction des CFF, des conseillers d'Etat uranais Isidor Baumann et tessinois Marco Borradori et de représentants de Gottardo, ils auront pu commémorer au Castelgrande cette page d'histoire ferroviaire, en présence de Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération.

Plus de 200 personnes ont emprunté les trains spéciaux en provenance de Chiasso et de Zurich. Selon la tradition, les participants se sont arrêtés à Göschenen pour partager la soupe traditionnelle. Là, Thierry Lalive d'Epinay, président du Conseil d'administration des CFF, a baptisé une locomotive Re 484 de CFF Cargo du nom de «Gottardo». Cette locomotive sera l'ambassadrice des festivités du Gothard en Suisse et en Italie. «Avec nos propres mécaniciennes et mécaniciens de locomotives, nous sommes le seul opérateur ferroviaire européen à faire circuler des trains en propre régie entre l'Allemagne et l'Italie», a déclaré Thierry Lalive d'Epinay lors du baptême. Cette nouvelle locomotive souligne l'aspect international de l'axe du Gothard, l'une des artères principales en Europe, qui relie deux des plus grandes régions économiques de l'Europe occidentale.

Les invités ont ensuite rendu hommage aux victimes de la construction du tunnel à Airolo, devant le monument de Vincenzo Vela.

Le voyage officiel s'est ensuite poursuivi vers Bellinzone, au Castelgrande. «L'ouverture du chemin de fer du Gothard a placé la Suisse au milieu d'une Europe en rapide développement et a rapproché les peuples», a constaté Andreas Meyer, président de la direction des CFF, lors de son discours de bienvenue. C'est pour cela qu'il est important de ne pas perdre de vue la ligne de montagne d'une manière ou d'une autre après l'ouverture de la nouvelle ligne de base. «Nous sommes tous conscients que son coût en sera élevé. Je suis d'avis que nous ne devons pas nous laisser intimider par ces coûts», a poursuivi Andreas Meyer.


Grande fête ferroviaire à Erstfeld et à Biasca.

Le point fort des festivités des 125 ans de la ligne du Gothard aura lieu ce week-end: la manifestation populaire organisée par Gottardo les 8 et 9 septembre prochains à Erstfeld et à Biasca permettra à chacun de vivre deux jours de fête ferroviaire, avec notamment une spectaculaire exposition de matériel roulant historique et moderne, ainsi qu'une exposition interactive. Des symboles de la ligne du Gothard, comme  l'église de Wassen seront emballés dans du tissus rouge.

Les billets d'anniversaire pour se rendre à la manifestation populaire d'Erstfeld et de Biasca sont disponibles dans toutes les gares. Les organisateurs recommandent d'emprunter les transports publics, le nombre de places de parc sur place étant restreint. Des informations sur les prix des billets spéciaux et sur le programme des festivités sont disponibles sur le site Internet des CFF: www.cff.ch/gottardo.

«Gottardo» est soutenu par les partenaires suivants: Credit Suisse (partenaire principal), Amag, le Restauroute Gothard et CarPostal Suisse (partenaires événementiels), le Musée Suisse des Transports de Lucerne (partenaire d'exposition), Mondaine, Chicco d'Oro, Kambly et Rapelli (partenaires de produit).

Contenu complémentaire