125 ans du chemin de fer du Gothard: environ 50 000 personnes à Erstfeld et à Biasca.

Erstfeld et Biasca se sont transformées durant le week-end en gigantesques places de fête. C'est par un temps idéal que Gottardo a fêté les 125 ans de la ligne du Gothard les 8 et 9 septembre 2007. Environ 50 000 amateurs de chemins de fer, familles et riverains de la ligne sont venus admirer les nombreuses attractions proposées.

Gottardo a fêté samedi et dimanche les 125 ans du chemin de fer du Gothard, lors de deux journées exceptionnelles à Esrtfeld et à Biasca. La fête, qui se termine ce soir, aura attiré environ 50 000 personnes au sud et au nord du tunnel âgé de 125 ans. «Tous les nombreux amateurs de chemins de fer auront vécu une expérience inoubliable», s'est réjoui Andreas Meyer, président de la direction des CFF. Les organisateurs de Gottardo sont satisfaits de la forte fréquentation des festivités.

Il y a avait en effet beaucoup de choses à découvrir à Erstfeld et Biasca ce week-end: les amateurs de chemins de fer auront pu admirer un grand choix de matériel roulant historique, comme la légendaire Crocodile Ce 6/8 III 14305. L'un des points forts fut les courses spéciales organisées entre la place de fêtes d'Erstfeld et Amsteg à l'aide d'une locomotive à vapeur D 1/3 «Limmat» et de quatre wagons du «Spanischbrötlibahn». De nombreux visiteurs ont en outre profité de visiter le chantier d'AlpTransit où il était possible, durant ces deux jours, de découvrir ce qui se passe dans les coulisses de cette réalisation. Le simulateur de locomotive à Erstfeld a particulièrement réjoui les enfants, qui ont pu ainsi éprouver la sensation d'être aux conduites d'un train. Samedi matin, le baptême d'une rame FLIRT TILO «Tre Valli» par Christa Rigozzi, Miss Suisse 2007, a également attiré beaucoup de monde.

CFF Cargo a présenté à Erstfeld un spectacle composé de divers wagons marchandises. A Biasca, un appartement modèle permettait de découvrir quelles étaient les objets d'usage quotidien transportés par CFF Cargo.

Les visiteurs ont également eu la possibilité de faire connaissance avec les voix suisses alémaniques et tessinoises des CFF. Des films sur l'histoire du Gothard permettaient également à chacun de s'informer, tandis que diverses expositions interactives permettaient de tester et d'approfondir ses connaissances ferroviaires. De nombreux jeux et concours dotés de prix attractifs avaient également été organisés à Erstfeld et à Biasca. Credit Suisse, partenaire principal, invitait les intéressés avec l'Association suisse de football,  à un moment de détente dans le village du football d'Erstfeld.

Les visiteurs pouvaient se rendre sans peine d'Erstfeld à Biasca à l'aide des navettes spéciales qui circulaient toutes les demi-heures sur la ligne. L'occasion de découvrir, sur le parcours, les symboles du Gothard emballés dans du tissu rouge, comme par exemple la célèbre église de Wassen ou une locomotive Crocodile Ce 6/8.

Gottardo en tant qu'organisateur. La manifestation populaire d'Erstfeld et de Biasca des 8 et 9 septembre marquait le point fort des manifestations des 125 ans du chemin de fer du Gothard. Gottardo a organisé, avec son partenaire principal Credit Suisse et son partenaire de la manifestation, le Musée suisse des Transports, de nombreuses actions pendant l'année. Gottardo est une société simple des cantons d'Uri et du Tessin, ainsi que des CFF pour les festivités du 125e. Car Postal Suisse SA, HUPAC, IKEA et Electrolux sont les partenaires événementiels de la fête.

Contenu complémentaire