10ème Brunel Awards international: six projets CFF distingués.

L'Union internationale des chemins de fer (UIC) et le renommé Watford Group ont remis mardi à Vienne le 10ème Brunel Awards international pour récompenser le design et l'architecture exceptionnels. Les CFF ont obtenu trois Awards et trois prix de distinctions dans chaque catégorie.

Un jury international prestigieux, placé sous la direction du célèbre architecte français Dominique Perrault, a remis mardi à Vienne le 10ème Brunel Awards pour récompenser le design et l'architecture exceptionnels en matière ferroviaire. Les 15 prix et les 15 distinctions ont été décernés dans les catégories architecture, design industriel et réalisation artistique, infrastructure technique et environnement ainsi que matériel roulant. Le prix principal pour des prestations exceptionnelles dans toutes les catégories va pour la première fois aux chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBBOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Au total, ce sont 32 entreprises ferroviaires de 18 pays et de trois continents qui se sont annoncées avec 161 contributions aux distinctions convoitées. Le concours et l'attribution des prix du 10ème Brunel Awards étaient organisés par le Watford Group pour le design ferroviaire, conjointement avec les ÖBB et l'UIC.

Depuis sa création, le Brunel Awards s'est révélé être un remarquable maître des prix dans le secteur ferroviaire. En conséquence, les présentations constituent toujours une vitrine performante en matière de construction ferroviaire. Le jury du Brunel Awards a été impressionné par la qualité et la force de vision des projets présentés. Ainsi, le président du jury et architecte Dominique Perrault: «Mes collègues et moi sommes enthousiasmés par les projets présentés. Les chemins de fer font partie de notre quotidien et nous n'accordons souvent que peu d'attention à l'égard de ce système de transports. Dans le cadre du Brunel Awards, nous avons pu jeter un oil intéressé sur l'avenir du rail. Les projets présentés aujourd'hui montrent le chemin en direction de structures ferroviaires très intéressantes, respectueuses de l'être humain et de l'environnement.»

Les 161 projets présentés au Brunel Awards sont exposés au «Museumsquartier» de Vienne, dans la halle ovale, du 30 septembre au 3 octobre. Les projets proposent une vue d'ensemble sur les «state of the art» en matière d'architecture et de design ferroviaires. L'exposition est ouverte tous les jours de 9 à 16 heures. Les projets présentés sont également sur internet: www.oebb.at/brunelawards.

Pour leurs prestations architecturales, les CFF ont reçu six distinctions:


Brunel Awards dans la catégorie 1 – architecture

  • CFF/Suisse: système de train rapide-transit
  • CFF/Suisse: gare de Bâle Dreispitz


Brunel Awards dans la catégorie 3 – infrastructure technique et environnement

  • CFF/Suisse: restaurant d'entreprise Olten, Tannwald


Distinctions dans la catégorie 1 – architecture

  • CFF/Suisse: gare de Lausanne – rénovation du hall
  • CFF/Suisse: musée des transports à Lucerne
  • CFF/Suisse: revalorisation de la gare Hardbrücke à Zurich

Contenu complémentaire