Inauguration des nouvelles installations à la gare de Romont.

La gare CFF de Romont dispose désormais de nouvelles infrastructures d'accueil. Les quais actuels ont été portés à la hauteur de 55 cm et un nouveau quai 3 relié au passage inférieur est à disposition du trafic régional. Abris de quais, nouvelle marquise et éclairage supplémentaire complètent les installations destinées à la clientèle. Les CFF ont investi 6,6 millions de francs dans ces nouvelles installations.

La gare de Romont dessert une localité en plein développement bénéficiant d'un large arrière-pays. Elle voit des trains Intercity et régionaux s'y arrêter. Les travaux ont commencé en juin 2006. Ils comprenaient des corrections de la géométrie des voies et des aiguillages ainsi que de renouvellement des installations de sécurité ferroviaire. Les lignes de contact ont elles aussi été adaptées à la nouvelle configuration. Les quais 1 et 2 ont été portés à la hauteur standard de 55 cm. Le quai 1 prévu pour l'embarquement des voyageurs en direction de Lausanne a été déplacé de 60 mètres pour offrir un meilleur confort. Le quai 2 reçoit un nouvel abri de quai. Un nouveau quai 3 d'une longueur de 150 mètres et 55 cm de hauteur a été réalisé. Un abri de quai et une marquise de 80 mètres permettent aux voyageurs de s'abriter des intempéries. Ce nouveau quai, destiné aux trains régionaux, est relié au passage inférieur existant.

Les installations d'information à la clientèle sur les départs de trains ont été modernisées en relation avec le nouveau contexte des quais et l'éclairage modernisé. Les nouvelles installations pour lesquelles les CFF ont investi 6,6 millions de francs sont dorénavant à disposition de la clientèle. Aujourd'hui vendredi a eu lieu l'inauguration officielle en présence de MM. Beat Vonlanthen, conseiller d'Etat, Jean-Claude Cornu, préfet du district de la Glâne, Roger Brodard, syndic de Romont et Georg Schmalz, responsable du génie ferroviaire aux CFF.

Contenu complémentaire