Nombreux intéressés à un partenariat avec CFF Cargo.

Les entreprises intéressées à un partenariat avec CFF Cargo ont pu manifester  leur intérêt dans le cadre de l’appel d’offres ouvert jusqu’au 22 septembre et envoyer leur dossier jusqu’au 15 octobre 2008. L’intérêt pour CFF Cargo est grand. Les CFF ont reçu en tout 25 déclarations d’intérêt. 14 d’entre elles ont fait l’objet d’un dossier concret selon les spécifications et sont parvenues avant le délai fixé au 15 octobre 2008. Les offres seront maintenant analysées et évaluées. Ensuite, les CFF décideront avec quels partenaires ils effectueront des négociations et avec lequel des plans de coopération seront concrétisés. La décision finale en vue d’un éventuel partenariat sera prise au premier semestre 2009.

Les CFF cherchent un partenaire en vue du positionnement international de leur filiale CFF Cargo. Parallèlement, ils examinent également des formes de partenariat pour le domaine d’affaires Suisse. Par là, les CFF veulent élargir leur position sur le marché, garantir l’atteinte des buts fixés par la Confédération et développer les affaires selon les besoins de la clientèle et les exigences des marchés.

CFF Cargo attend de la part des partenaires potentiels des apports significatifs permettant d’atteindre les buts fixés par la politique en matière de transfert et en vue de l’amélioration de la concurrence en trafic intermodal. La garantie d’exploiter un réseau de wagons isolés couvrant l’ensemble du territoire suisse et autogéré doit être assurée de même que l’amélioration des résultats financiers. Il va de soi que les offres doivent être consistantes et conformes aux droits des cartels.

Dans le cadre de l’appel d’offre en cours, les CFF ont lancé début septembre un appel à un partenariat avec CFF Cargo. A cette occasion, 25 intéressés se sont annoncés et ont demandé la documentation adéquate. 14 d’entre eux ont fait parvenir une offre dans le délai imparti et limité au 15 octobre 2008. La part prépondérante des offres concerne le trafic international. Plusieurs offres concernent aussi le trafic suisse. Quelques offres contiennent aussi des propositions de coopération en matière d’entretien des wagons et des locomotives.

Les propositions seront évaluées selon les critères d’exigences définis. Le processus de négociation débutera ensuite avec les partenaires potentiels. La décision en vue d’un éventuel partenariat aura lieu pendant le premier semestre 2009.

Contenu complémentaire