Livraison retardée des rames «Domino».

Les CFF et l'entreprise valaisanne de transport public RegionAlps devront se passer encore quelques temps des trains «Domino» prévus initialement pour le changement d'horaire de décembre 2008. En cause, le retard à la livraison par le fournisseur Bombardier des nouvelles voitures intermédiaires à plancher surbaissé. Le matériel roulant manquant n'aura cependant pas de conséquence sur l'entrée en vigueur du nouvel horaire. Les prestations programmées continueront à être assurées par les rames CFF actuelles.

En décembre 2006 et décembre 2007, le Conseil d'administration des CFF a décidé l'investissement de 511 millions de francs afin de transformer et de moderniser la flotte des 120 rames NTN (Nouveaux Trains Navettes). Outre la modernisation et la climatisation des automotrices et des voitures pilotes, le projet comprend également l'achat de 140 nouvelles voitures intermédiaires climatisées à plancher surbaissé. Ce sont ces voitures qui seront livrées avec quelque retard par Bombardier.

Ainsi, il ne sera pas possible d'introduire les nouvelles rames de type «Domino» dès le début du nouvel horaire en décembre 2008. Les retards à la livraison n'auront cependant aucune conséquence sur l'offre proposée dans l'actuel et le futur horaire. Les prestations de l'offre déjà planifiée et publiées seront assurées par des rames de substitution des CFF. Dès lors, certaines prestations seront assurées par des trains navettes tractés par des locomotives.

L'entreprise valaisanne de transport public RegionAlpsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et le «Glarnersprinter» sont touchés par ces retards à la livraison. Les 13 rames «Domino» pour Region-Alps seront progressivement mises en service après le changement d'horaire. Ce processus se déroulera pendant le premier semestre 2009. Les deux rames prévues pour le «Glarnersprinter» seront mises en service au début de l'été 2009.

Les CFF regrettent ce retard et en ont déjà informé les cantons concernés. Les CFF mettent tout en ouvre en collaboration avec le fournisseur afin que les rames «Domino» puissent être mises en service dans les meilleurs délais.

Des photographies des nouvelles rames Domino sont disponibles dans notre galerie des photosOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire