Assainissement du bruit à Pully à l’enquête publique.

La protection contre le bruit des trains fait l’objet d’un projet à l’échelle nationale voté par le peuple en 1999 dans le cadre du Fonds des transports publics FTP. En octobre 2005, les plans d’un projet contre le bruit des trains ont été mis à l’enquête publique pour la commune de Pully. Controversé, ce projet a été revu en collaboration avec les autorités cantonales et communales. Un nouveau projet tenant compte de diverses améliorations va être mis à l’enquête.

Le projet national d’assainissement du bruit ferroviaire tient compte au maximum des éléments de protection des habitants ainsi que des aspects esthétiques. Dans le cas de Pully, le projet a été complètement retravaillé en coopération avec le canton de Vaud et la commune de Pully. La longueur totale des parois antibruit prévue a passé de 4123 mètres à 3917 mètres. Par contre, plus d’une centaine de fenêtres insonorisantes supplémentaires ont été planifiées. Le premier projet en comptait 788, le nouveau en prévoit 896. Pour l’ensemble du projet touchant la commune de Pully, la Confédération investit un montant de 13 millions de francs.

Le projet établi par les CFF, le canton et la commune a été remis à l’Office fédéral des transportsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (OFT) en mai 2008. Cet office est responsable du processus de mise à l’enquête des plans et de l’établissement du permis de construire. Les nouveaux plans «Assainissement du bruit de la commune de Pully» seront mis à l’enquête publique du 5 novembre 2008 au 4 décembre 2008. Les améliorations apportées devraient permettre une meilleure acceptation du projet. Les personnes concernées peuvent consulter le dossier auprès de la commune. Sur cette base, les personnes et les autorités désirant se prononcer sur ce projet, devront adresser une opposition à l’autorité responsable, l’OFT. Dès que le permis de construire sera délivré, probablement en automne 2009, la direction CFF du projet informera sur la suite du projet.

Contenu complémentaire