De nouveaux services et une restauration encore plus créative à bord des TGV Lyria.

L’entreprise de restauration ferroviaire Elvetino SA, vient de remporter l’appel d’offres européen lancé par TGV Lyria concernant la restauration à la place en 1ère classe, à bord des TGV Lyria reliant Genève à Paris. Le marché des voitures bar a été attribué par la SNCF à la société Cremonini, laquelle assurera la restauration du réseau domestique français.

A partir du 1er mars 2009, TGV Lyria offrira un nouveau service à bord sur les lignes Genève–Paris, à l’instar des prestations déjà offertes sur les trains entre Lausanne–Paris et Bâle/Zurich–Paris en 1ère classe.


Nouveau service à borden 1ère classe.

Ce nouveau service se différenciera par une offre se rapprochant des prestations proposées en classe Affaires sur les avions. Le prix maximum de 24 € (équivalent à environs CHF 36.–) pour un repas chaud (entrée, plat, dessert) devra être respecté par ElvetinoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. De plus, Elvetino se chargera d’offrir pendant toute la durée du voyage des produits de vente ambulante, en particulier des cafés italiens Expresso directement à la place.

La presse quotidienne française et suisse sera offerte gracieusement aux passagers de 1ère classe.


Futurs développement de TGV Lyria sur les lignes Genève–Paris.

TGV Lyria assure actuellement 7 fréquences quotidiennes vers Genève.

Dès juillet 2010, la ville de Genève sera desservie avec 9 fréquences quotidiennes. Au même moment, l’horaire sera profondément remanié et les clients bénéficieront d’un horaire cadencé avec, aux heures de pointe presque un train par heure. Davantage de trains Duplex seront rajoutés afin d’améliorer le confort des clients et d’absorber l’augmentation croissante du nombre de passagers.

A partir du mois de décembre 2010, le temps de transport sera réduit entre 20 et 25 minutes et mettra Paris à trois heures quatre minutes de Genève, ceci grâce à la mise en service d’une nouvelle voie entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde.

TGV Lyria continue d’étendre sa gamme de services à bord et se prépare ainsi à l’ouverture du marché ferroviaire international prévu pour 2010.

D’ici la fin de l’année, les actionnaires de TGV Lyria décideront du futur matériel roulant qui remplacera progressivement, dès 2011, le matériel existant sur toutes les dessertes.

Actuellement la part de marché de TGV Lyria entre Genève et Paris, avoisine les 50% (elle a atteint 57% en août 2008). Avec ce nouveau service à bord et les améliorations de la desserte, l’ambition de TGV Lyria est d’atteindre progressivement une part de marché comprise entre 65–70%.


Qui est Elvetino SA?

Elvetino SA est une société suisse avec une expérience centenaire de la restauration ferroviaire. L’entreprise, qui s’est grandement développée ces dernières années, appartient à 100% aux Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF). Elle gère, avec ses 800 employés, 80 voitures-restaurants et 118 minibars sur le réseau Grandes Lignes des CFF. Depuis décembre 2007, Elvetino SA est également responsable de la vente ambulante à bord des trains CisalpinoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. circulant entre la Suisse et l’Italie.

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