Nouvelle commande de Shell pour ChemOil.

La société bâloise ChemOil Logistics AG, une filiale à 100% de la société suisse de transport ferroviaire de marchandises CFF Cargo, est chargée par le groupe international de produits pétroliers Shell du transport des carburants pour jets d'Allemagne vers la Suisse. Une centaine de trains ravitailleront à l'avenir chaque année l'aéroport de Zurich en kérosène.

Un Airbus A320 rempli de passagers a besoin de plus de 4300 litres de kérosène pour aller de Zurich à Berlin – soit environ un litre par seconde. Cela représente vite une grande quantité quotidienne de kérosène que Shell doit mettre à disposition de son client à l'aéroport. Depuis des années déjà, la société ChemOil Logistics AG effectue des transports pour le groupe de produits pétroliers du carburéacteur du port de Bâle et de la Raffinerie Cressier vers l'aéroport de Zurich. Le renouvellement de ce contrat pour plusieurs années prolongera cette excellente collaboration.

ChemOil utilisera à l'avenir 100 trains pour transporter 150 millions de litres de kérosène par an de Flörsheim am Main jusqu'au plus grand aéroport suisse, ce qui permettra de faire le plein de plus de 6000 A320. En tant qu'entrepreneur logistique, ChemOil se chargera de toute l'organisation du transport et mobilisera si nécessaire des wagons supplémentaires ou collaborera avec d'autres sociétés ferroviaires de transport de marchandises. Car, comme le souligne Richard Seebacher, directeur de ChemOil: «En cas de changement de dernière minute dans la demande, suite à une fluctuation du prix du pétrole par exemple, le transport doit être intensifié ou réduit de façon flexible».

Contenu complémentaire