Première remise du prix de la photo de CFF Cargo et Euro RSCG.

David Excoffier, jeune photographe de 21 ans originaire de Suisse romande, gagne le Newcomer Photo Award, lancé conjointement par CFF Cargo et l'agence de publicité Euro RSCG Zürich. Des étudiantes et des étudiants en photographie ont fixé sur la pellicule le travail quotidien de la société de transport ferroviaire helvétique en Allemagne, en Italie et en Suisse.

«Travailler main dans la main», tel est le titre de la photo gagnante prise dans le port de Rotterdam par le jeune photographe David Excoffier. Celle-ci illustre la collaboration entre CFF Cargo et le producteur de prestations et d'acier finnois Ruukki. «Le transbordement des rouleaux d'acier lourds de plusieurs tonnes, du bateau aux wagons de marchandises, requiert de la précision, un oil averti et du doigté. C'est comparable à la photographie», a déclaré David Excoffier après la remise du prix à Zurich. L'esthétique de l'univers du transport international de marchandises – qui lui était jusque là totalement inconnu – l'a fasciné. David Excoffier a 21 ans, habite à Poliez-Pittet (VD) et est étudiant à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL).

Au total, 39 photographes hommes et femmes se sont inscrits pour participer à la première édition du Newcomer Photo Award de CFF Cargo et de l'agence de publicité Euro RSCG. Après une présélection effectuée par un jury de professionnels, quinze d'entre eux ont été chargés du shooting photo pour le nouveau calendrier en images. Ces jeunes photographes encore étudiant(e)s avaient pour mission de capter en images le rôle des hommes et des femmes dans l'univers du transport de CFF Cargo. Ainsi sont nés douze regards fascinants sur le travail quotidien de la société suisse de transport ferroviaire.

Le jury de cette première édition du prix de la photo se composait de Barbara Basting (rédactrice culturelle au Tages-Anzeiger), Martin Parr (photographe de l'agence Magnum), Rein Wolfs (direction artistique du musée Fridericianum Kassel) et Jürg Aemmer (Creative Director Euro RSCG Zürich et président de Designnetwork Switzerland).

Les clients de CFF Cargo recevront ce calendrier. Toute la série de photos peut être admirée sur le site Internet de CFF Cargo à l'adresse www.sbbcargo.com/calendar2009.

Contenu complémentaire