Détails de l’horaire de transition sur le Gothard.

La livraison retardée de nouveaux trains à caisses inclinables à Cisalpino entraîne, comme annoncé, des conséquences sur les trajets entre la Suisse et l’Italie via le Gothard ainsi que la mise sur pied d’un horaire de transition. Chaque jour, sept relations seront proposées entre Zurich et Milan, dont quatre directes assurées par les trains à caisses inclinables existants ETR 470. Trois autres relations seront assurés entre Zurich et Lugano par des trains CFF ICN avec correspondance à Lugano pour et de Milan.

Comme annoncé lors de la conférence de presse du 21 novembre 2008, Cisalpino SA, les CFF et Trenitalia ont décidé de ne pas engager de compositions de type ETR 610 lors de la mise en service du nouvel horaire le 14 décembre. Les rames livrées seront progressivement mises en service, seulement après avoir subi un nombre important de tests en exploitation. C’est pour cette raison qu’un horaire de transition a été mis sur pied, qui régira les relations entre la Suisse et l’Italie ces prochains mois.

Cisalpino, Trenitalia et les CFF ont défini ces derniers jours les détails de l’horaire. Les adaptations concernent essentiellement l’axe Zurich–Milan, sur le Gothard. Le concept définitif prévoit donc sept relations entre Zurich et Milan, dont quatre liaisons directes, assurées par des rames à caisses inclinables de type ETR 470. Trois relations seront assurées pas des trains ICN jusqu’à Lugano (voir annexe). Ce qui contraint les voyageurs pour Milan à changer de train à Lugano, pour emprunter un train ETR 470 de Cisalpino. Au retour, changement de train également à Lugano, pour une rame ICN des CFF. Une relation supplémentaireMilan–Lucerne–Bâle est proposée le soir, avec changement de train à Lugano.

Cet horaire permet à Cisalpino de proposer une offre intéressante, malgré l’absence des nouveaux trains. Cisalpino et les CFF vont renforcer l’information à leur clientèle dans les trains et les gares. Toutes les modifications sont également disponibles sur l’horaire en ligne des CFF et sur www.cisalpino.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire